Bonjour !
Pour moi le mieux est de prendre le temps de faire un partenariat avec ces sociétés.
Si tu y arrives : parfait, ils trouveront le moyen que ça marche. Technique ou non.
Si tu n’y arrives pas parce que le process est lent / pas le bon interlocuteur : bienvenue dans le monde merveilleux du B2B.
Si tu décides d’y aller quand même, il est probable que leurs services te détectent très vite, car ils ont une équipe d’informaticiens. Non seulement c’est probablement contre leur politique de données, mais en plus c’est tout simplement illégal : eh oui, depuis 1985 voire plus tôt, aller chercher des informations que la boîte ne veut pas donner, MÊME si elles sont mal protégées, c’est interdit. Comme tu n’as pas forcément fait ça longtemps ou sur trop de données, et que tu n’as pas encore fait trop d’argent dessus, tu n’auras peut-être pas de gros procès si tu es découvert.
Si tu y vas discrètement et que tout marche : bravo, mais si monter sa boîte sur un coup de chance (et relancer les dés tous les mois en priant qu’ils ne regardent pas), c’est pas une stratégie. Plus tu fais d’argent, plus la probabilité que tu te prennes un gros procès en cas de découverte augmente.
Si ça ne marche pas parce que le partenariat niveau business ne peut pas tenir*, c’est peut-être que l’idée n’est pas tenable pour une boîte. Tu peux toujours en faire un hobby ou une association, mais là encore ça n’est pas une stratégie viable pour savoir ce que tu vas manger demain ou sur dix ans.
- exemples : tu n’aurais une chance QUE si tu fonctionnes en sous-marin, parce que si les marques automobiles se mêlaient à ton idée alors elles pourraient faire (mieux, plus vite, moins cher…). Les partenariats sur des idées, c’est bien ; les partenariats sur de la valeur, c’est mieux :)
Désolé de jouer au rabat-joie, je te souhaite bon courage et bonne chance.
C’est à dire que ce soit propre, légal et entre business consentants :)