Ruby on Rails is not hot ?

Salut,

Je viens de voir cette vidéo. En gros, ils disent que c’est dépassé. Qu’en pensez-vous ?

Je crois que Rails a atteint une bonne maturité. Est-ce que ça veut dire que ce n’est plus cool et que ça va décliner ?

Moralité , go Java and SQL ce qui est massivement demandé par les gros clients des ESN( SSII )

Oui, si notre objectif est de travailler en SSII. Personnellement, ce n’est vraiment pas mon truc.

1 « J'aime »

Je crois que c’est plutôt vrai. Ruby a donné un gros coup de pied dans la fourmilière au moment ou RoR est sorti, mais maintenant il y a des framework qui s’inspirent de RoR dans tous les langages, et on peut se passer de Ruby.

Pour ma part, Java et Python font du très bon boulot depuis longtemps, je n’ai jamais vraiment eu envie d’apprendre Ruby (ni besoin d’ailleurs).

C’est vrai qu’il existe beaucoup de clone mais je crois qu’ils ne sont pas tous aussi évolué. En Python il y Django mais je crois que ce n’est pas aussi évolué. Je crois que, maintenant que Rails est stable, on peut l’utiliser sans problème tout en apprenant quelque chose d’autre. Je crois que node.js semble intéressant.

1 « J'aime »

Rails n’est juste plus « the hot thing » car, bon, ça fait dix ans que ça existe, faut voir des nouveaux trucs ! Ruby c’est naze, faut faire du Node.js, Rails est bloated, faut du micro framework et des micro services partout, etc.

Moi, je vois que Rails est là depuis dix ans, qu’il évolue constamment et n’est pas prêt de disparaître. En revanche je vois passer plein de nouveaux trucs hype mais qu’on oublie tout aussi vite —meteor.js anyone?

Heureusement il y a des alternatives. Je n’ai pas trop utilisé Flask ni Django mais ils tiennent la route et sur la longueur. Concernant le hype, Elixir + Phoenix a l’air robuste, mais il manque une couche Modèle qui tienne la route, et est-ce qu’il tiendra dans le temps?

2 « J'aime »

Je m’en tappe que ce soit hot pour pas, pour moi, ça fait le job, et c’est toujours aussi jouissif d’en faire. Et regardez juste le nombre de commit sur rails dans les 2 dernières années vs le nombre de commit depuis le début de rails, vous verrez que c’est tout sauf dead.

Et écoutez un peu le dernier podcast de thechangelog, vous allez voir un peu ce qui se profile sur rails 5 ;) http://thechangelog.com/145/

Ah oui, soit disant dans cette vidéo (et comme c’est répété depuis 10 ans) ça scale pas, ça me fait vraiment trop rire, il y a toujours aucun argument autour de ces ‘vérités’. Moi, à chaque fois que je fais un truc avec rails, j’ai aucun problème de vitesse de chargement… et j’ai pas l’impression que ni airbnb, ni github, ni discourse, ni kickstarter n’aient plus de problèmes que les autres à scaler…

2 « J'aime »

Tu as raison @thibaut. Je pense que Rails a encore des beaux jours devant lui. C’est le moment où sa maturité permet de l’utiliser le plus efficacement possible. Je n’est pas de problème avec la performance de Rails également.

Ceci dit, je crois qu’en dehors de Rails, Ruby n’est malheureusement pas des plus populaire. Je pense qu’apprendre node.js et des librairies en Javascript peut être intéressant pour continuer à innover.

As-tu entendu parler de Rubymotion ?
Rubymotion est le maillon qui était manquant jusqu’il y a quelques mois. Ça te permet de faire du ruby pour faire du dev iOS et Android. Et franchement, c’est impeccablement programmé.

Je ne dis pas que les autres technos sont inintéressantes, bien au contraire, il y a de plus en plus de technologies qui deviennent vraiment intéressantes.

Mais perso, mon faible pour ruby n’est pas prêt de s’évaporer. Surtout quand je vois tout ce que j’ai fait avec ces dernières années.

2 « J'aime »

@thibaut, Oui, je connais Rubymotion. Je suis en train d’apprendre à l’utiliser. J’aime ça mais je crois qu’apprendre Swift/Java n’est pas le plus compliqué dans la programmation mobile. Je trouve que c’est dommage qu’ils gardent la même structure que leur donne IOS et Android. Ils utilisent le camelCase et l’overriding par type d’argument. J’aurai aimé une manière plus Ruby. J’aime bien RubyMotion mais ce n’est pas la révolution que j’aurai aimé.

Idéalement, j’aimerai bien une surcouche qui permette de créer des UI à la fois sur Android et IOS et qui respect la “Ruby Way”.

@guirec_corbel je peux comprendre ton argument où tu aurais voulu quelque chose de plus “ruby” et unifié. Mais je pense que c’est la réflexion qu’on peut se faire au premier abord, mais en y réfléchissant plus le choix fait par RubyMotion est le bon choix :

  • un dev iOS ou Android peut commencer rapidement le dev RubyMotion, et même très rapidement si il connait déjà ruby :)
  • de même un dev RubyMotion, pourra décider de faire du dev iOS/Android traditionnel
  • un produit comme tu le souhaites serait bcp plus difficile à maintenir, et aurait forcément du retard par rapport à la palteforme de base, a chaque nouvelle release il faudrait quelques semaines/mois pour proposer les mêmes features. (et celà au détriment de d’autres développements) Aujourd’hui RubyMotion colle pratiquement au jour le jour avec les nouvelles sorties.
  • pour ce qui est du camelcase, seul le code venant des API Objective-c est concerné.

Bon j’arrête là, je pense que mon point est clair ;)

@jjaffeux, je m’attendais un peu à avoir une réponse de ta part ainsi que les arguments que tu allais avancer. Je comprend parfaitement les raisons pour lesquels les choix ont été fait. Ça serait tout de même génial d’avoir une couche supérieur qui masque les spécificités des plateformes. C’est peut-être une idée de gem.

1 « J'aime »

Moi personnellement tant que le reuse est nickel et que tester les couches MVC est proprement fait quelques soit la technologie utilisé je “m’en fiche” un peu à la fin sa output du html, du css ou du json.
Après, il y a forcément des trucs plus complexes. Mais bon tant que l’on peut architecturer sans ambiguité le code. Le langage, la technologie… mouais. Le pense que l’affinité vers un langage dépends des bons retours que l’on a par rapport ce genre de problématiques (pour moi en tout cas) . Tant que cela fait tout cela . Cela ne me frustre pas. Et c’est cool. Je suis sur dans mes marques.

Oui ca serait bien, mais l’approche pour le moment c’est plutôt d’unifier : le réseau, la persistence, et le workflow :) ce qui est déjà beaucoup.

Pour ce qui est d’unifier l’UI, d’une j’y crois pas vraiment, de deux je préférerais faire une app hybride si c’était vraiment ce que je cherchais et de trois en imaginant que ce soit parfaitement réalisé ca serait intéressant mais un énorme boulot à maintenir.

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s