Reconvertion ingénieur metallurgiste --> Dev back end


#1

Bonjour à tous,
Je suis ingé depuis 1 an, dans la métallurgie et chez Renault. Je voudrais me re-convertir vers le dev (mon amour de lycée). Depuis à pars du VBA pour des app métier j’ai pas fait grand chose.
J’ai un bagage manufacturing/production/lean
J’ai déjà posé la question sur d’autre forum et ce qui ressort ce que je devrais m’orienter vers le traitement de data ( donc plutôt back-end) que front-end.
Pour se faire :
1/ Je compte garder mon job encore 6 mois max, et bosser à mort le java en autodidacte avec les différents cours disponible sur le net.
2/ Je compte postuler à la formation de la 3WAcademy /le wagon / O.clock --> Votre avis sur ces formations
pour 2-5 mois intense de html css js / html css sql vers la fin de l’année
3/ Faire une mini formation merise --> pas encore trouvé

L’idée c’est de rentrer dans ce domaine le plus efficacement possible, et je me dis qu’une fois rentré dedans ce sera plus simple d’évoluer comme je l’entends.

Voilà, merci de vos remarques critiques idées , je suis ouvert à tous débats. Meric d’avance
Axel

Bon et accessoirement je voudrais suivre ma nana pendant 1 ans à louisville dans le kentucky en fin d’année prochaine et y faire un stage en programmation du coups :)
–> facile :whistle:


#2

Hello Axel !

Si t’as besoin d’informations sur O’clock, n’hésite pas :)


#3
  1. Je ne sais pas si Java correspond à ton besoin. Pour une reconversion j’ai vu plein de rubyistes (c’est mon créneau donc je prêche pour parce que je les connais), c’est une niche, ça embauche bien. Pour Java c’est un “standard” : tu peux avoir la chance de rejoindre une équipe existante et y apprendre, ou la malchance d’avoir ton CV en compétition avec “tous les autres qui ont suivi la formation classique”.
    Bref, niche ou standard, je ne choisis pas pour toi, mais c’est un choix qu’il vaut mieux faire consciemment que par défaut.

  2. Je ne connais pas les formations, je te laisse voir l’investissement en temps et argent demandé.

  3. Pour ce qui est de Merise c’est sympa mais ça te donne surtout une syntaxe. Une compétence en architecture, c’est étudier, recueillir le besoin, imaginer les évolutions, concevoir, et… “vivre dans la durée avec ce qui est fait”. Tu as des “patterns” bien sûr mais ce n’est pas ce qu’on t’apprend en formation Merise. Regarde un peu les schémas de BDD (ou mieux fais une vraie formation SQL) et les schémas UML, pour la partie “syntaxe” ça suffira et pour la partie “pratique” tu ne l’aurais de toutes façons eue nulle part.
    Tu peux regarder le code de gros projets open source, par exemple. Il y a d’ailleurs un livre là-dessus : le AOSA book http://aosabook.org/

Essaie de trouver un ou des mentors, des communautés. Il faut le côté humain pour tenir quand les choses ne sont pas faciles.

Bon courage et bonne chance.


#4

Riche idée ! :)

Si c’était ton amour du lycée, alors c’est que la tournure mentale du développement te plait, ce qui est presque le plus important je dirais. Go for it !

Pour ce qui est de ton auto-formation avant de démissionner, personnellement j’ai adoré https://www.codeschool.com mais si l’anglais n’est pas ta tasse de thé, il y a bien-sûr d’autres ressources.

Pour les formations ensuite, je ne pourrais pas me prononcer, à mon avis il vaut mieux avoir un feedback d’alumni. Je te suggère juste d’ajouter à ta liste d’options Wild Code School si tu ne connais pas.

Formation mérise connais pas.

Après côté techno, j’aurais aussi tendance à te dire d’aller vers des technos plus web-oriented que le java (JS, Ruby, Python) et si vraiment le java c’est ton data, regarde peut-être pour faire du développement d’appli mobiles, il y a du boulot aussi !

Après pour partir aux US je pense que c’est une autre paire de manche, les visas sont difficiles à obtenir. Peut-être en stage c’est mieux mais pas sûr… Mais j’y connais rien en vrai.

Bonne chance !


#5

Hello @antho005,

Le message remonte mais j’aimerais connaitre ton avis sur o’clock!? merci
tu as fait celle-ci? quelle est ta situation ajdhui? merci!


#6

Même si ça date, je poste quand même!

Pour info le dev Office/VBA est aussi une niche très prisée pour le dev d’app métier.

Si j’étais toi, je mettrais à profit mes compétences quitte à aller plus loin sur office (exemple Ms Access).

Ca ne se voit pas forcément, mais c’est encore massivement utilisé dans les grandes entreprises (comme Renault) pour faire du shadow IT (pas bien)


#7

C’est un point intéressant @yalg [1] mais du coup tu ne te fais pas embaucher comme dev, mais plutôt comme “employé du marketing qui sait bidouiller VBA”, “employée de la logistique qui sait bidouiller Access” etc.
C’est pas facile parce que ta fiche de poste et la fiche des RH disent “il/elle doit faire tel truc et pas de l’informatique”.

Du coup ta compétence a énormément de valeur, mais peu de gens savent embaucher, utiliser, occuper, et garder un tel “ovin à 5 pattes” : http://archiloque.net/blog/ovin-a-5-pattes/

Donc autant je suis 100% derrière Yalg pour dire que c’est une compétence géniale et pleine de valeur, autant c’est pas facile d’avoir ou chercher un tel job.


[1] Je n’ai pas spécialement d’avis “contre” le Shadow IT : c’est mal de cacher des choses parce que ça gêne les analyses et audits (légaux, de sécu, la spec de futurs projets…), mais ça se créé parce que mine de rien, quand la DSI dit non “il faut bien que ça marche quand même”. Je peux pas blâmer des gens qui trichent quand le jeu leur donne des règles injustes :)


#8

Re,
Donc pour info: j’ai finis OCLOCK --> super formation de malade mental
J’ai été embauché dev dans une petite boite et je fais de tout du react du unity etc…


#9

Je suis amplement d’accord avec toi, le shadow IT c’est pas terrible dans une vision globale, mais malheureusement indispensable ponctuellement, j’ai plein d’exemple de dev OFFICE qui ont palliés soit à des manquements de SI plus gros (SAP entre autre), soit car il s’agissait d’un one shot, et le cout du dev n’était pas du tout le même… (Je dirais même que ça m’a rempli mon assiette pendant 10ans)

En revanche, la ou je ne suis pas totalement d’accords avec toi c’est sur la “fiche de poste RH”. Certes dans les métiers conventionnels, on as souvent une fiche de poste bien cadrée, en revanche dans l’industrie du développement informatique, ce sont souvent les moutons à 5 pattes qui se payent à prix d’or, et souvent en indépendant ou via une SSII (rarement en interne…)

En revanche il faut être vraiment “bon” dans son domaine, voire hyper spécialisé. J’ai rencontré mon ancien patron la semaine dernière, il surf encore sur le dev Office VBA (ca fait 20ans). Il intervient souvent en “messie sauveur de nos applis”, car avant lui quelques bidouilleurs VBA avaient fait un travail de sagouin à pas cher (on en trouve à la pelle sur plein de sites). Souvent les devs précédents ont mis 4 jours à ne pas faire fonctionner un fichier, la ou il à passé 2h de cahier des charges et de dev pour faire la même chose.

Il ne faut en effet pas être “L’employé du marketing qui sait bidouiller du VBA” mais bien un spécialiste dans le Développement d’Applications sur Office. Ce qui demande :

  • De connaitre le plus possible l’environnement office afin de ne pas développer des outils existants (j’ai vu beaucoup de bidouilleurs réinventer la roue)
  • De savoir coder du VBA, et donc savoir coder tout court (l’algo reste la base de tout langage, et le VBA n’est qu’un “framework” dans un environnement graphique existant)
  • De savoir utiliser les références (DLL)
  • D’être astucieux et concis
  • De savoir chercher quand on ne sait pas

Dans la boîte ou j’étais avant, pour un esprit bien fait, on formait une personne en environ 2 mois d’alternance, après c’était le bonus de l’expérience.


#10

Donc en vrai dev qui touche un peu à tout ;)

Félicitation!