Reconvertion ingénieur metallurgiste --> Dev back end

Bonjour à tous,
Je suis ingé depuis 1 an, dans la métallurgie et chez Renault. Je voudrais me re-convertir vers le dev (mon amour de lycée). Depuis à pars du VBA pour des app métier j’ai pas fait grand chose.
J’ai un bagage manufacturing/production/lean
J’ai déjà posé la question sur d’autre forum et ce qui ressort ce que je devrais m’orienter vers le traitement de data ( donc plutôt back-end) que front-end.
Pour se faire :
1/ Je compte garder mon job encore 6 mois max, et bosser à mort le java en autodidacte avec les différents cours disponible sur le net.
2/ Je compte postuler à la formation de la 3WAcademy /le wagon / O.clock --> Votre avis sur ces formations
pour 2-5 mois intense de html css js / html css sql vers la fin de l’année
3/ Faire une mini formation merise --> pas encore trouvé

L’idée c’est de rentrer dans ce domaine le plus efficacement possible, et je me dis qu’une fois rentré dedans ce sera plus simple d’évoluer comme je l’entends.

Voilà, merci de vos remarques critiques idées , je suis ouvert à tous débats. Meric d’avance
Axel

Bon et accessoirement je voudrais suivre ma nana pendant 1 ans à louisville dans le kentucky en fin d’année prochaine et y faire un stage en programmation du coups :)
–> facile :whistle:

Hello Axel !

Si t’as besoin d’informations sur O’clock, n’hésite pas :)

1. Je ne sais pas si Java correspond à ton besoin. Pour une reconversion j’ai vu plein de rubyistes (c’est mon créneau donc je prêche pour parce que je les connais), c’est une niche, ça embauche bien. Pour Java c’est un “standard” : tu peux avoir la chance de rejoindre une équipe existante et y apprendre, ou la malchance d’avoir ton CV en compétition avec “tous les autres qui ont suivi la formation classique”.
    Bref, niche ou standard, je ne choisis pas pour toi, mais c’est un choix qu’il vaut mieux faire consciemment que par défaut.

2. Je ne connais pas les formations, je te laisse voir l’investissement en temps et argent demandé.

3. Pour ce qui est de Merise c’est sympa mais ça te donne surtout une syntaxe. Une compétence en architecture, c’est étudier, recueillir le besoin, imaginer les évolutions, concevoir, et… “vivre dans la durée avec ce qui est fait”. Tu as des “patterns” bien sûr mais ce n’est pas ce qu’on t’apprend en formation Merise. Regarde un peu les schémas de BDD (ou mieux fais une vraie formation SQL) et les schémas UML, pour la partie “syntaxe” ça suffira et pour la partie “pratique” tu ne l’aurais de toutes façons eue nulle part.
    Tu peux regarder le code de gros projets open source, par exemple. Il y a d’ailleurs un livre là-dessus : le AOSA book http://aosabook.org/

Essaie de trouver un ou des mentors, des communautés. Il faut le côté humain pour tenir quand les choses ne sont pas faciles.

Bon courage et bonne chance.

Riche idée ! :)

Si c’était ton amour du lycée, alors c’est que la tournure mentale du développement te plait, ce qui est presque le plus important je dirais. Go for it !

Pour ce qui est de ton auto-formation avant de démissionner, personnellement j’ai adoré https://www.codeschool.com mais si l’anglais n’est pas ta tasse de thé, il y a bien-sûr d’autres ressources.

Pour les formations ensuite, je ne pourrais pas me prononcer, à mon avis il vaut mieux avoir un feedback d’alumni. Je te suggère juste d’ajouter à ta liste d’options Wild Code School si tu ne connais pas.

Formation mérise connais pas.

Après côté techno, j’aurais aussi tendance à te dire d’aller vers des technos plus web-oriented que le java (JS, Ruby, Python) et si vraiment le java c’est ton data, regarde peut-être pour faire du développement d’appli mobiles, il y a du boulot aussi !

Après pour partir aux US je pense que c’est une autre paire de manche, les visas sont difficiles à obtenir. Peut-être en stage c’est mieux mais pas sûr… Mais j’y connais rien en vrai.

Bonne chance !

Hello @antho005,

Le message remonte mais j’aimerais connaitre ton avis sur o’clock!? merci
tu as fait celle-ci? quelle est ta situation ajdhui? merci!