Salut à toi,
Le WebDesign est un grand mot… Je pense que tu parles de Graphisme plus que d’autre chose. En effet la partie « Graphisme » est souvent faite par des Graphistes, et la partie Web se fait par l’Intégrateur Web ou le Dev Web (Front), c’est très rare de trouver les 2 sujets sur le même poste, sauf en agence de com’, et encore… Donc un métier qui ressemble à web designer à apprendre sur le tas avec un minimum de formation avec du dessin et de la retouche, c’est un peu le mouton à 5 pattes, tu ne trouvera aucune formation qui verra les 2 aspects, ce sera soit Graphisme, soit Développeur Web, voire Intégrateur Web qui tends à être affecté au Dev.
34 ans, ce n’est pas un frein, il faut surtout être motivé, et avoir un fort attrait pour le domaine vers lequel tu te lances. La formation sera obligatoirement chronophage, car bien que « sommaires » en terme de quantité de cours, les notions doivent tout de même être abordées et assimilées, ce qui demande forcément de l’investissement en dehors des heures de formation (Le principe est le même pour une alternance, beaucoup de travail individuel). Mais ca reste une période définie.
Concernant la partie « Développeur Web » sur laquelle je peux plus facilement t’aiguiller :
N’ai pas l’impression qu’un « Dev » ne fait que ca de sa vie, c’est entièrement faux. Certains adorent faire des side projects et codent a longueur de temps, d’autres ne le font que durant le travail et ne sont pas moins bons. Il est certain qu’en tant que débutant, toute pratique est formatrice, mais ce n’est pas une condition préalable.
Concernant les débouchés, les devs juniors sont des devs, ils font donc ce que font les devs, créer des nouvelles choses, les débugger, et les maintenir. Au début on est surtout dans le debug pour analyser et comprendre l’environnement de travail et l’existant, mais on progresse rapidement en général. Ca peut très bien être de l’IA, comme du Web, du mobile, ou n’importe quel autre sujet nécessitant du développement, il n’y a pas de technologie junior et de technologie sénior.
Concernant le « boulot tranquille », ca dépends de trois choses :
- Surtout de la société qui t’embauche. Certains sont des bourreaux de travail, et font crouler sous le travail, d’autres sont plus empathiques et dans l’apprentissage, toutes les entreprises ne se valent pas.
- L’autre aspect qui va induire du stress c’est ta courbe d’apprentissage, c’est très personnel, car certains vont plus vite que d’autres, plus tu sera à l’aise, et moins ce sera stressant.
- Ne jamais oublier que le métier de Développeur est un apprentissage constant. La technologie d’aujourd’hui n’est pas la technologie de demain. C’est donc un métier ou il faut constamment se remettre en question, afin d’aborder de nouvelle technos et ne pas se retrouver à faire des vieilles technos exotiques dont personne ne veut plus entendre parler.
En revanche, dans ton discours, il y a quand même une certaine contradiction, car tu ne veux pas être un dev « normal », mais tu ne veux pas non plus trop d’investissement en dehors des heures de travail, et avoir un « boulot tranquille ».
Sache dans un premier temps qu’être un dev « normal » n’est pas une insulte, être bon sans être excellent est le lot d’une grande majorité, le boulot est bien fait, mais on ne leur demande pas d’envoyer une fusée sur la lune.
Ensuite, être un dev « plus que normal », capable d’inventer des choses folles, ou de triturer les lignes de codes comme si c’était des trames de la réalité dans Matrix, signifie forcément de l’investissement personnel ou une facilité qui à été cultivée, ce n’est donc pas inné, et les métiers de l’informatique étant un apprentissage perpétuel, cela demande forcément de l’investissement personnel constant pour être au delà du normal.
Après à toi de voir si tu souhaite du « tranquille » ou du « palpitant », on trouve les deux dans ce métier.
Surtout, renseigne toi bien sur les formations, certaines peuvent se faire exclusivement en ligne comme chez O’Clock ou OpenClassroom, et offrent de très bonnes bases. A contrario, on trouve des formations en présentielle plus que survolées et sans aucune valeur ajoutée. Il te faudra donc bien choisir.
Quoi qu’il en soit, je te souhaites de la réussite dans ton entreprise.