Reconversion Web?

Bonjour à tous,

À 34 ans J’hésite à me reconvertir dans l’informatique, peut-être pourriez-vous m’aider ?

- Je voulais m’orienter dans le web Design MAIS on me dit que c’est un métier voué à disparaitre, c’est soit web développeurs, soit designer pur. De plus je vis près de Toulon, et il n’y a pas de boulot de web design (1 annonce).

Donc première question, y a-t-il un métier que l’on puisse apprendre sur le tas avec des formations qui ressemble à Web designer ? Avec du dessin ou de la retouche.

Ou dois-je persévérer là-dedans car j’ignore quelque chose ?

- Du coup, j’hésite à me former en Développeur Web, je suis pur débutant.

Mais voilà, à 34 ans, je ne pourrai que suivre une formation Afpa de 8 mois et je ne pourrai pas être en alternance par la suite.

J’ai bien compris que leurs formations RNPC sont sommaires, et qu’il faut bosser à côté et se former en parallèle, mais ça représente qu’elle quantité de travail en plus ? Je compte pas faire un burnout et sacrifier ma vie pour être un codeur « normal ».

Apprendre un nouveau métier, bosser dur ok, mais j’ai le sentiment qu’il faut faire que ça pour compenser.

Et surtout ou pourrais-je postuler ? De la maintenance ? résoudre des bugs ? Je me doute de que je ferai pas de l’intelligence artificielle, mais qu’existe-t-il pour les juniors ?

En gros, j’hésite à me lancer car j’ai le sentiment qu’à mon âge, ça va être dur pour un junior, et que à part faire ça soir et week-end j’aurai jamais le niveau pour un boulot tranquille. Parce que oui je veux pas un poste stressant non plus avec des heures supp. Je veux un boulot normal ou je code.

Mais c’est possible ?

Merci à ceux qui me permettront d’y voir plus clair.

Salut à toi,

Le WebDesign est un grand mot… Je pense que tu parles de Graphisme plus que d’autre chose. En effet la partie « Graphisme » est souvent faite par des Graphistes, et la partie Web se fait par l’Intégrateur Web ou le Dev Web (Front), c’est très rare de trouver les 2 sujets sur le même poste, sauf en agence de com’, et encore… Donc un métier qui ressemble à web designer à apprendre sur le tas avec un minimum de formation avec du dessin et de la retouche, c’est un peu le mouton à 5 pattes, tu ne trouvera aucune formation qui verra les 2 aspects, ce sera soit Graphisme, soit Développeur Web, voire Intégrateur Web qui tends à être affecté au Dev.

34 ans, ce n’est pas un frein, il faut surtout être motivé, et avoir un fort attrait pour le domaine vers lequel tu te lances. La formation sera obligatoirement chronophage, car bien que « sommaires » en terme de quantité de cours, les notions doivent tout de même être abordées et assimilées, ce qui demande forcément de l’investissement en dehors des heures de formation (Le principe est le même pour une alternance, beaucoup de travail individuel). Mais ca reste une période définie.

Concernant la partie « Développeur Web » sur laquelle je peux plus facilement t’aiguiller :

N’ai pas l’impression qu’un « Dev » ne fait que ca de sa vie, c’est entièrement faux. Certains adorent faire des side projects et codent a longueur de temps, d’autres ne le font que durant le travail et ne sont pas moins bons. Il est certain qu’en tant que débutant, toute pratique est formatrice, mais ce n’est pas une condition préalable.

Concernant les débouchés, les devs juniors sont des devs, ils font donc ce que font les devs, créer des nouvelles choses, les débugger, et les maintenir. Au début on est surtout dans le debug pour analyser et comprendre l’environnement de travail et l’existant, mais on progresse rapidement en général. Ca peut très bien être de l’IA, comme du Web, du mobile, ou n’importe quel autre sujet nécessitant du développement, il n’y a pas de technologie junior et de technologie sénior.

Concernant le « boulot tranquille », ca dépends de trois choses :

  1. Surtout de la société qui t’embauche. Certains sont des bourreaux de travail, et font crouler sous le travail, d’autres sont plus empathiques et dans l’apprentissage, toutes les entreprises ne se valent pas.
  2. L’autre aspect qui va induire du stress c’est ta courbe d’apprentissage, c’est très personnel, car certains vont plus vite que d’autres, plus tu sera à l’aise, et moins ce sera stressant.
  3. Ne jamais oublier que le métier de Développeur est un apprentissage constant. La technologie d’aujourd’hui n’est pas la technologie de demain. C’est donc un métier ou il faut constamment se remettre en question, afin d’aborder de nouvelle technos et ne pas se retrouver à faire des vieilles technos exotiques dont personne ne veut plus entendre parler.

En revanche, dans ton discours, il y a quand même une certaine contradiction, car tu ne veux pas être un dev « normal », mais tu ne veux pas non plus trop d’investissement en dehors des heures de travail, et avoir un « boulot tranquille ».

Sache dans un premier temps qu’être un dev « normal » n’est pas une insulte, être bon sans être excellent est le lot d’une grande majorité, le boulot est bien fait, mais on ne leur demande pas d’envoyer une fusée sur la lune.

Ensuite, être un dev « plus que normal », capable d’inventer des choses folles, ou de triturer les lignes de codes comme si c’était des trames de la réalité dans Matrix, signifie forcément de l’investissement personnel ou une facilité qui à été cultivée, ce n’est donc pas inné, et les métiers de l’informatique étant un apprentissage perpétuel, cela demande forcément de l’investissement personnel constant pour être au delà du normal.

Après à toi de voir si tu souhaite du « tranquille » ou du « palpitant », on trouve les deux dans ce métier.

Surtout, renseigne toi bien sur les formations, certaines peuvent se faire exclusivement en ligne comme chez O’Clock ou OpenClassroom, et offrent de très bonnes bases. A contrario, on trouve des formations en présentielle plus que survolées et sans aucune valeur ajoutée. Il te faudra donc bien choisir.

Quoi qu’il en soit, je te souhaites de la réussite dans ton entreprise.

Salut Valg, merci beaucoup pour ta réponse détaillée. Cela m’aide beaucoup.

Quand je disais travail ‹ normal" j’entendais, pas avec des heures supp › ou des semaines de 60 heures, comme ça semble finalement être le cas parfois dans le DEV avec les dead ligne et formations continues non stop.
Je ne l’ai pas dit pour pas faire un pavé mais je suis atteint de fibromylagie, j’ai une énorme fatigabilité.
Seulement j’ai pas le choix de travailler et j’ai perdu mon dernier boulot à cause de ça justement.
Alors si je dois en faire à la maison le soir et week-end en plus, je sais que je vais faire un burn out.

Je suis pas feignant pourtant, mais je cherche quelque chose que je pourrais faire dans l’infographie et ou je peux trouver du boulot et tenir physiquement.

Après pour le design, même si y’a des heures sup un peu, dessiner ou retoucher c’est pas aussi épuisant et stressant mentalement que le code, c’est pour ça.

Et je me suis mal exprimé quand je parlais des formations possible, je ne parlais pas de formation couplant Le dev ET le Design, mais bien des métiers de design sans développement.
Je sais qu’il existe designer UI, Designer UX, motion designer, des personnes qui font des retouches photos, logos etc. Mais je connais pas tout, et j’imagine qu’il y a des métier qui y ressemble que je méconnais. C’est ça que je recherche du coup initialement

Merci encore

Bonjour à toi,

Je comprends mieux tes questionnements !

Ayant travaillé régulièrement avec des personnes atteints de handicaps (de léger non déclarables à plus lourds), sache dans un premier temps que je n’ai jamais eu de soucis de productivité. Tant que les compétences sont la, et que la reconnaissance comme ayant des « limites » est la aussi, tout se passe bien. De plus si tu es titulaire d’une RQTH, ton employeur peut obtenir un accompagnement et des financements afin d’adapter le poste de travail aussi bien en terme d’ergonomie qu’en terme d’horaires et organisationnel. Le volume horaire peut donc être encadré médicalement parlant. Si l’entreprise ne veut pas, ne va pas plus loin, c’est qu’ils ont des à priori et autant passer son chemin…

Pour la seconde partie de tes questionnements plus techniques, personnellement, pour la partie graphisme et design (site web, logo, etc) je passe toute par des sociétés de communication (souvent petites) qui s’occupent principalement de la partie graphisme pur (Photoshop, illustrator, etc). Ils sont souvent « couteau suisse » c’est à dire qu’ils seront excellent dans la partie graphique, peut être un peu moins dans la partie HTML, mais cela m’importe peu, puisque c’est moi qui fait l’intégration ensuite, je pallie donc à leurs faiblesses.

Je pense que tu devrais plus voir du coté « créa » que du coté « dev », car j’ai l’impression que tu es plus emballé par Photoshop que par Visual studio code! :) Ce que tu cherches ressemble tout de même terriblement à « Graphiste » ! ;)

Oui ce que je recherche c’est designer UI/UX avec graphisme. Ce que « Basti Ui » - le Youtubeur - fait en gros, c’est ça qui me plairait vraiment. Mais je vois tellement pas d’annonce vers chez moi, que ça semble mort. Du coup je me sens bloqué, l’un me passionne pas plus que ça et risque de me tuer à la tache, l’autre me plaît mais je trouve pas d’annonce autre que stage, donc semble casse gueule complet… M’enfin c’est l’époque dès que tu vis en province y’a rien…
Merci beaucoup, je vais creuser la question.

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s