ReactJs avec JQuery ?

Bonjour,

Je veux créer ma première petite application avec ReactJS. Peut-on utiliser JQuery et ReactJS ensemble ?

Merci d’avance

Randa, tu es un troll de compétition. Merci pour ces moments de poilade.

Quoi ?!! Mais pourquoi tu dis ça ?

Bonjour,

N’utilisant pas reactJS et ne connaissant pas Randa, je ne comprend pas ou est le troll.
Je pense qu’on est tous là pour apprendre des trucs et là je ne sais pas non plus si reactjs et jquery peuvent se marier ou si ça n’a aucun interet.

Une réponse “pédagogique” serait la bienvenue :)

3 « J'aime »

La question fait sourire en effet car c’est un peu comme faire un poulet rôti et demander si on peut y mettre de la cannelle et du sucre .

Jquery et React font des choses différentes. Jquery est un ensemble d’outils pour travailler avec le DOM , React est une librairie qui permet de concevoir des composants de manière descriptive et réactive à travers un DOM virtuel que l’on peut ensuite intégrer dans le vrai DOM navigateur (react-dom).

Il n’y a aucun intérêt à utiliser les 2 ensembles , ce serait même contre productif car le paradigme utilisé par React n’est pas dans la philosophie de ce qu’on peut concevoir en terme de composants avec jquery ( qui accède directement au DOM, de manière souvent procédurale)

Si tu veux voir du coté de React, je te conseille de partir en exploration en oubliant le background jquery ( et potentiellement le lot de bad-practices qu’on traine avec par manque de connaissance )et de comprendre la philosophie derriere cette lib.
Si tu y vois l’intérêt alors tu comprendra que jquery n’est pas utile , sinon tu serai , je pense, dans l’erreur et dans ce cas React sera pour toi une énorme complication.

L’utiliser pour le coté “hype” n’est pas bon , et cela est vrai pour tout.

Bon courage :)

4 « J'aime »

Je vous remercie énormément @Maxdow. Vous m’avez éclairci les choses :)

Bonjour,
Je suis en partie d’accord avec @Maxdow néanmoins, jQuery a de l’intérêt pour par exemple faire des requêtes ajax.

Certes mais charger jquery uniquement pour de l’ajax est assez dommage. Il y a fetch comme le souligne @Delapouite mais surtout il est assez simple de se faire un petit wrapper sur XMLHTTPRequest voir de charger une lib qui ne fait que ça (mais qui sera ultra light). Le ratio temps/difficulté pour switcher de jquery à un wrapper ou une autre lib (pour de l’ajax) est le même que charger jquery ( ou pour les “no-tools addict” aller le chercher sur le site, le placer dans ses sources, ajouter le src=“jquery.js” qui va bien…)

Bonjour, je soulignais juste que de dire “Il n’y a aucun intérêt à utiliser les 2 ensembles” ce n’est pas complètement juste et je soulignais en disant “par exemple” qu’on pouvait utiliser (encore une fois par exemple) jquery pour de l’ajax ou autre chose qui ne manipule pas le DOM. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dis. ;)

C’est vrai le "aucun intérêt " est un peu trop limitant. Et je suis d’accord quant à son utilisation en temps que helper ( surtout vu le fait qu’il est dispo en modules) . Après c’est hélas l’usage que je critique, de l’insertion de jQuery par défaut comme une nécessité sans la reflexion de savoir pour quelle raison on va l’intégrer à son projet. A chaque fois qu’on introduit une lib ou un framework, on charge un peu sa dette technique et c’est souvent LA grande faille des débutants. Mais c’est un autre débat :)

On est bien d’accord ;)

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s