Rails et Docker : le projet le plus simple possible

Bonjour, j’ai essayé de créer le project Ruby-on-Rails « le plus simple possible » en utilisant docker-compose.

https://github.com/bdavidxyz/simplest-rails-docker

J’ai pris des idées à droite à gauche dans divers projets Github, en essayant de limiter le nombre de fichier au maximum, et en supprimant un maximum de lignes plus ou moins utiles par fichier.

Malgré tout, il faut démarrer 3 services minimum pour rendre une simple page « Hello World » : Rails a besoin d’une base de données initialisée, configurée, lancée pour pouvoir démarrer, ainsi que d’un serveur « webpack » pour servir le JS (à partir de Rails 6).

Ce type de projet est extrêmement utile pour tester différents outils et versions sans polluer votre machine locale. Je trouve également plus professionnel d’utiliser Docker au lieu d’une documentation fragile et trop ancienne. Cela pourrait donc être un point de départ pour une configuration plus sérieuse.

Qu’en pensez-vous ? Y-a-t-il encore des choses qui pourraient être largement simplifiée ? Comment testez-vous les outils Rails en complète isolation ?

1 « J'aime »
Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s