Quitter une entreprise archaïque

[Le site semble plutôt regrouper plus des personnes de la France, mais je me permet d’écrire du Québec. J’imagine que la situation peut s’appliquer malgré tout!]

Bonjour,

Je travailles présentement dans une entreprise qui est à la traîne au niveau technologique. Oublions les “nouvelles” technologies web comme le MVC, Bootstrap, JQuery (voir même javascript!). J’ai fait un projet pilote avec Entity-Framework et … l’entreprise n’est pas prêt à emboîter le pas!

Après près de 6 ans, j’ai le désir de quitter prochainement pour de nouveau défi. Je regardes les offres d’emploi et ceux qui m’intéresse demande beaucoup de connaissance dans des technologies “récentes” que je n’ai pas eu l’occasion d’explorer.

J’ai commandé des livres et je tente de faire de petits projets personnels pour apprendre, mais le temps me manque pour maîtriser ces technologies par moi-même. J’aime les défis et ces technologies m’intéresse beaucoup, mais j’ai peur que mon expérience passé sous d’ancienne technologie (SQL 2000, C# 2.0/4.0, etc) fasse de moi un candidat facilement éliminé lors de l’embauche.

Croyez-vous que je vais éprouver des difficultés à trouver un emploi dû à ce manque de connaissance?
Comment faire pour augmenter mes chances sans investir de beaucoup d’argent et du temps énorme en formation? (je suis près à investir, mais avec une certaine limite!)

J’ai bien envie de dire… ça dépend des entreprises. Bon, ça n’aide pas, donc je tente de développer.

Déjà, quelles sont les entreprises que tu souhaites viser ? Tout ce qui est SSII (notamment en régie) vont être assez regardant sur les technologies travaillées. Si c’est pour des postes internes, tu auras plus de chances.

Quant aux agences, éditeurs de logiciel, de ce que je vois autour de moi, c’est qu’ils ne sont pas spécialement regardant sur les compétences courantes, mais la capacité à s’adapter et l’envie.

J’ai entendu de nombreux développeurs entrer dans des boîtes sans avoir les compétences des technologies utilisées (ou débutant). Par contre, ils avaient montré qu’ils étaient capables de s’adapter (side-projects, connaissances des pratiques du moment, etc.).

J’ignore comment ça se passe au Québec, mais en France, on a une période d’essai obligatoire qui est faîte pour ça. Dans les jeunes entreprises, elle est de plus en plus utilisée pour juger réellement les personnes plutôt que de blinder un processus de recrutement où on ne juge sur rien.

Si je devais donner un seul conseil, ce serait de regarder les technologies qui t’intéressent et de regarder l’état de l’art. Si tu as déjà cette connaissance, au niveau des entretiens, tu peux montrer ton investissement personnel.
Et surtout, ne pas essayer de te survendre, mais plus discuter de ta situation et de tes envies. Ce sera mieux pour tout le monde.

En espérant répondre à la question.

3 « J'aime »

Pour le moment, je ne vise pas un type d’entreprise en particulier. Possiblement plus vers le domaine privé, puisque je suis présentement dans le public/gouvernemental.

La période d’essai existe aussi au Québec. À ce niveau, je ne m’en fait pas. J’avais plus des appréhensions à franchir le processus de recrutement (Sélection de candidat, entretiens, etc), car je suis quelqu’un de très honnête. J’avais des craintes de ne pas franchir cette étape. Mais en contre-partie, je suis avare de connaissances et j’adore les défis.

Merci pour tes conseils et d’apporter ta vision du marché. C’est rassurant :)

Si tu vises des technologies « à la mode » qui ne sont pas enseignées dans les écoles, ça ne devrait pas surprendre le recruteur que cela t’intéresse mais que tu n’ais pas d’expérience dans le sujet. Le fait de t’y intéresser sera suffisant. Montre que tu as des side projects sur Github, même si c’est pas dans la techno que tu vises, ça te différenciera très favorablement :)

Gagner en compétence technique est souvent rapide, surtout que tu connais le dot.net (c’est pas comme si tu développais en Fortran non plus ^^), et en plus des autres, tu as de l’expérience.

Par contre, la difficulté sera de changer de thématique, passer de développeur d’application “lourde” à développeur d’application “Intranet” peut être un frein. Après si tu as travaillé avec Entity, Tu as fait un gros pas en avant.

Tout dépend ce que tu vises et le type d’entreprise que tu vises. Un “client” final sera sans doute moins regardant sur ton background technologique, mais se renseignera sur ta motivation. La raison est simple, il faudra que tu intègre son background … et souvent plus couteux que d’apprendre une techno.

A contratrio, une SSII prendra le cheminement inverse car il faut que tu ais un background technologique qu’elle pourra vendre à ses clients …

Après, je dirais qu’il faut bien se renseigner avant de quitter une entreprise uniquement pour le côté archaïque des technos qu’elle utilise. Il y a aura obligatoirement à court/moyen terme un élément qui fera exploser ses capacités de résistance au changement.

Merci!

Je suis d’accord avec toi. Le côté archaïque n’est pas la raison de mon départ prochain. C’est plutôt la mauvaise gestion, aller chercher de nouveau défi, le changement de routine, etc.

Bonjour SilverM-A, si tu as fait du C# et de l’Entity Framework, tu es loin d’être dépassée par rapport à d’autres qui ont fait du cobol. Par exemple, j’avais un collègue qui voulait passer à du Java, mais la SSII lui a refusé une formation, il s’est tourné vers les cours du soir, j’ai regardé les programmes: pff complètement dépassé et il fallait faire ça sur 4 ans: une éternité en informatique :)

Bref ton cas est loin d’être désespéré. Concrètement, partant du C#, tu peux virer vers les mobiles avec Xamarin https://www.xamarin.com/ maintenant qu’il n’y a plus à payer la licence de 5000 Euros !

Si tu veux virer vers du web, ce n’est pas impossible pour les bases, mais pour un niveau professionnel ça va être assez dure je pense parce que le css, javascript n’a plus grand chose à voir avec ce qu’ils étaient il y a 10 ans. Ce que tu peux faire c’est entrer par la porte du back-end: maîtriser le développement des webservices REST et SOAP (dans les grandes entreprises SOAP est toujours très utilisé).

J’espère que ça a répondu à ta question et Bon Courage.

pour se former, la version community est suffisante dans un premier temps. ^^

1 « J'aime »

Merci beaucoup! C’est motivant de voir qu’on n’est pas si loin finalement :)

Je fait du web C# en ce moment aussi, mais pas au niveau MVC. J’ai déjà démarré un petit projet personnel en utilisant un service REST WebAPI. Je connais déjà un peu SOAP (sans le maîtriser complètement).

Xamarin est une bonne idée. Merci pour le conseil. J’avais déjà un intérêt pour tenter le mobile. Me reste plus qu’à trouver une petite idée ;)

Merci encore!!

Si tu as fait des clients lourds, tu as des notions que n’auront pas certains développeur web pour faire du mobile. C’est un énorme avantage (comprendre les thread et le fameux ui thread, les lock, sémaphore, async/await, binding, MVVM etc…).
Bienvenue sur Xamarin si tu viens. C’est beaucoup plus stable et cool qu’il y a 2 ans ^^

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s