Qu'est-ce qu'un workflow git ?

J’utilise git au quotidien pour enregistrer mon projet dans diverses branches que je créé, c’est très pratique et indispensable, mais c’est quoi un workflow ?

2 « J'aime »

Un workflow git, c’est (en gros hein) une séries d’opérations bien définies à répéter pour conserver un repo propre.

L’idée est la suivante: lorsque tu travailles sur d’assez gros projets avec pas mal de collaborateurs, tout le monde ne peut pas commiter sur master comme il veux quand il veux. Il faut plusieurs types de branches (master, release, hotfix, feature, …) et - si nécessaire - plusieurs branches par type, dont le nom est donnée par convention ( feature_JIRA-0001, release_1.0.5, …).

Ainsi, on conserve dans l’équipe une certaine cohérence du repo qui permet aisément de savoir à n’importe quel moment l’état de celui-ci.

C’était un résumé - très - succinct, tu peux trouver plus d’informations sur l’excellentissime guide git d’Atlassian.

Bien entendu, j’ai parlé des branches, mais il en va de même pour les messages de commit, quels fichiers il faut ajouter lorsque tu commit, …

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s