Comme dirait les inconnus : “Mais au fond, quel est la différence entre le bon et le mauvais freelance ? Le mauvais freelance il voit un contrat il le fait et le bon freelance il voit un contrat bah il le fait mais c’est un bon freelance…”
Je pense que, lorsque l’on fait un une offre pour un contrat, la compétence technique n’est pas le seul facteur qui va faire que l’on obtient ce contrat ou pas. Selon vous, quels sont les autres facteurs ?
Que pensez-vous du temps et du prix ? Par exemple, si l’on demande une évaluation de temps, est-ce mieux de faire une évaluation juste, optimiste, pour avoir plus de chance d’obtenir le contrat, ou pessimiste, pour ce couvrir en cas de problème ? C’est pareil pour le prix, est-ce mieux de brader son prix ou de faire payer pour donner l’impression qu’on est plus expert.
Par exemple, si on nous offre un contrat pour faire une partie très simple, faut-il mieux prévoir le refactoring et les conseils, etc. ou juste faire la tâche en la faisant comme le reste de l’application ?
Bref, quels sont vos tactiques et techniques pour vendre et laisser le client satisfait ?