Quels outils de conception vous utilisez pour penser l'architecture d'un logiciel?

Bonjour,

Comme beaucoup, j’ai appris des outils comme UML et Merise à l’école. Cependant, je ne les ai jamais utilisé dans un projet concret. Je suis plutôt amateur de Scrum et du BDD.

Pour moi, un produit doit avoir des specs qu’il faut définir avant de commencer. On prend ces specs et on établi les fonctionnalités minimales que doit avoir le produit pour le rendre fonctionnel. Ensuite, on fonctionne par itération en apportant des briques au produit. On doit pouvoir fournir un produit fonctionnel régulièrement.

Pour discuter, on peut faire des schémas de formulaires, des storyboard, etc…

Lorsque l’on débute une spec, on commence par écrire le test d’intégration, avec RSpec et Capybara dans mon cas. Ensuite, on laisse les tests nous dire où sont les erreurs à résoudre et on bâti les tests unitaire puis le code en fonction de ces erreurs. Une fois le test d’intégration passé, on refactorise.

Cette technique fonctionne bien mais je ne sais pas si c’est une bonne raison d’oublier l’UML. Des fois, ça fait du bien d’avoir un schéma pour comprendre. Ça peut être utile pour penser quand l’architecture devient complexe.

Qu’en pensez-vous? Utilisez vous la même technique que moi? Quels sont vos trucs?

Pour ma part j’ai le même process mais je tient toujours à jour des specs techniques sur l’architecture des entités.
Dès qu’on modifie une entité, une relation, un attribut, qu’on ajoute une entité, en supprime, etc. d’un point de vue métier, on fait la même chose sur notre diagramme de classe.

J’utilise Omnigraffle pour ça.

Donc tu fais quand même un diagramme de classe. Quel langage utilise-tu? Je pense que ça peut avoir son important étant donné qu’avec Ruby on Rails, les modèles sont suffisamment explicite pour comprendre les associations en lisant. Je pense qu’il existe des générateur de schéma avec Rails.