Bonjour,
Comme beaucoup, j’ai appris des outils comme UML et Merise à l’école. Cependant, je ne les ai jamais utilisé dans un projet concret. Je suis plutôt amateur de Scrum et du BDD.
Pour moi, un produit doit avoir des specs qu’il faut définir avant de commencer. On prend ces specs et on établi les fonctionnalités minimales que doit avoir le produit pour le rendre fonctionnel. Ensuite, on fonctionne par itération en apportant des briques au produit. On doit pouvoir fournir un produit fonctionnel régulièrement.
Pour discuter, on peut faire des schémas de formulaires, des storyboard, etc…
Lorsque l’on débute une spec, on commence par écrire le test d’intégration, avec RSpec et Capybara dans mon cas. Ensuite, on laisse les tests nous dire où sont les erreurs à résoudre et on bâti les tests unitaire puis le code en fonction de ces erreurs. Une fois le test d’intégration passé, on refactorise.
Cette technique fonctionne bien mais je ne sais pas si c’est une bonne raison d’oublier l’UML. Des fois, ça fait du bien d’avoir un schéma pour comprendre. Ça peut être utile pour penser quand l’architecture devient complexe.
Qu’en pensez-vous? Utilisez vous la même technique que moi? Quels sont vos trucs?