Quels frameworks WebGL/3D utilisez-vous ?

Durant le ToulouseJS de l’an dernier j’ai découvert un framework web permettant de faire de la 3D via WebGL : BabylonJS. J’ai découvert plus récemment Blend4web. Les deux ont l’avantage de proposer un plugin Blender pour faire l’export dans un format qui leur est propre.

Actuellement j’utilise pas mal BabylonJS mais j’aurai souhaité avoir des retours sur ces technos ou d’autres permettant de rendre la 3D possible dans le navigateur web.

1 « J'aime »

Je ne m’y connais pas vraiment mais je conseille Unity3d avec Unity Web Player.
Extrêmement complet et portable, on peut atteindre des résultats vraiment satisfaisants.

Une petite demo !

1 « J'aime »

J’ai déjà entendu parler de Unity3d mais son gros soucis c’est qu’il ne fonctionne pas avec Linux :-/

Le problème de unity3d est qu’il necessite un plugin pour fonctionner.

J’ai utilisé pour ma part ThreeJS qui est similaire à BabylonJS.

1 « J'aime »

Il nécessite même plusieurs plugins il me semble.
Mais en quoi est-ce un problème ?

J’ai fait un projet dont une des parties (à laquelle je n’ai pas participé je précise) était faite avec Unity Web Player, le résultat était vraiment sympa !

Sinon effectivement j’ai souvent entendu parler en bien de ThreeJS.

1 « J'aime »

Personnellement je ne remets pas en cause la qualité de rendu de Unity mais simplement le fait qu’il ignore les personnes sous Linux (et très probablement sous d’autres OS tels que *BSD, Haiku …).

De plus, le fait qu’il faille un plugin dépendant de l’OS laisse supposer des appels systèmes, peut être dans un but d’optimisation, mais toujours est-il que WebGL est désormais suffisamment mature pour se passer de ce genre de rustine.

A mon avis, faire le choix de technologies telles que Unity et de son player est similaire à s’emprisonner dans une technologie similaire à Flash ou Silverlight,

Hi Celine,

I’m sorry that I’m speaking English. I had been learning French but it was so long ago :)

I’m a Blend4Web developer and I must say that the engine we develop is both open source and Linux-friendly. If you need any help we’ll answer your questions on our forums.

Thanks!

1 « J'aime »

Unity n’aura plus de plugin à installer avec sa version 5 (qui sortira probablement en 2015).
Ils ont décidés d’utiliser WebGL et asm.js dans cette version.

J’attendais ça pour un meilleur support du web (sans passer par un quelconque plugin) et c’est pas plus mal au final.

Note : Il me semble que cette vidéo montre comment ça fonctionnera (si je me souviens bien il y a une partie un peu technique dessus et quelques démos).

2 « J'aime »
Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s