Quelles formations choisir pour être Dev?

Bonjour,
Je suis à la recherche d’une formation pour me former au métier de Développeur Web. Ne trouvant pas ma place dans une formation plus traditionnelle comme en DUT par exemple. Je souhaiterais avoir des informations sur la faisabilité de mon projet. Est-ce que je peux devenir développeur en suivant une formation, et non pas un DUT ou autres diplômes plus standard ?

Plusieurs formations on retenu mon attention :
- O’clock en télé-présentiel, en 5 mois, qui semble un peu miraculeux, mais qui a la fois à l’air de fonctionner
- Esecad en ligne, en 520h à repartir soit même, avec des devoirs corrigé à faire
- WebForce3 en présentiel, en 6 mois + un stage

Merci de vos réponses

Bonjour !

Alors soyons honnête ne pas passé par un cursus est généralement « pénalisant » et exigeant.

Je vais commencer par le dernier point, c’est exigeant. Le but du jeu de telles formations c’est de faire rentrer à minima 2 ans (voir plus) de programme/objectif (mais pas forcément en termes de contenu) dans seulement quelques mois/semaines. Autant dire que c’est bourrage de crâne, enchaînement de leçon et d’exercices et ca avance peu importe ton niveau de compréhension. Il faut donc être motivé et bien reposé pour assimiler tant que possible dans la journée et continuer le soir en solo (ou petits groupes si tu trouves d’autres assez motivé et ayant assez de temps libre). Ce n’est pas le bagne mais je ne sais pas s’ils préviennent du rythme avant.

Revenons sur le premier point concernant l’aspect « pénalisant ». Comme je disais soyons honnête, déjà avec un Bac+2/3 (BTS, DUT, Licence, etc.) tu seras considéré comme de la chair à canon. Alors avec une formation rapide, qui souvent est considérée inférieure (je reviendrai dessus juste après), ce sera pire. Ce n’est pas une fatalité, encore une fois si tu es motivé, que tu as du temps libre, que tu es débrouillard et que tu es curieux, tu sauras te démarquer mais tu auras toujours moins de considération (salaires, missions proposées, etc.) qu’un « ingé ».

Pourquoi ce manque de « crédibilité », parce qu’on t’aura uniquement formé à coder. Pas à analyser, ni à concevoir, ni même des notions d’architecture ou de mathématiques. Ce sont des compétences qui vont te manquer au départ mais qui pour certaines tu pourras apprendre sur le tas (ou avec un mentor idéalement)

Mon conseil fait tes armes quelques années, n’hésite pas à demander à changer de mission ou changer d’employeur si ce n’est pas techniquement intéressant, tu dois penser carrière. Penses à également à participer à des conférences/meetups/projets open-source. C’est un moyen de se « montrer », faire des connaissances, apprendre de nouvelles choses et parfaire ses compétences. Ensuite tu pourras prétendre à la VAE, et passer un diplôme Bac+5.

Ceci n’est pas pour te démotiver bien au contraire, c’est que tu te prépare bien à ce qui t’attend. Et il se peut que tu tombes avec des gens intelligents qui t’aideront et t’accompagneront du début de ta formation jusqu’à l’envol de ta carrière. Mais je vois trop de désillusion parce qu’on a vendu du rêve à des gens et en plus sans les préparer à ce qui les attends …

Revenons en au sujet de ta question.

Premièrement il existe ce type de formation un peu partout en France. Donc je te conseille de privilégier un endroit où tu as envie de vivre ou près de chez toi. Sur Toulouse, il y a par exemple Simplon.

Il y a pas mal de conférence/meetup où d’anciens élèves de ce type de formation viennent témoigner, donner des conseils, etc.

Exemples :

1 « J'aime »

Je plussois, si tu comptes travailler en tant que salarié en France, il te faut un diplôme.
Sinon, tu vas galérer pour avoir un entretien d’embauche.

Peut être que le monde de startup est moins rigide, je n’ai pas pratiqué … mais je n’y crois guère.
Quand on regarde les petites entreprises qui marchent, elles sont souvent dirigés par des ingénieurs …

Tu peux te passer d’une formation initiale en informatique pour travailler dans l’informatique si tu as déjà un métier. Mais si tu n’as ni métier, ni diplôme dans l’informatique, retourne finir ta formation initiale ^^ (en alternance si le version classique ne te plait pas) …

Ces formations t’apprennent à apprendre et donc vont faciliter ta progression.

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s