Bonjour,
J’estime que dans le métier de développeur, il ne faut surtout se mettre des œillères et se dire je vais travailler dans ce domaine, cette technologie, etc… Car on ne sait pas comment va tourner le monde.
Dans un projet, tu peux avoir une équipe de front-end et une de back-end (de la même entreprise ou avec notion de partenariat/sous-traitance). Dans ce cas, tu peux ne faire que du front-end. Mais tu peux aussi tomber dans des projets où tu fais les deux parties. Je parle de projets et non d’entreprise, car la stratégie peut changer dans l’entreprise, soit par évolution de la stratégie globale, soit par projet.
Je te conseille alors de continuer à te documenter sur les technologies back-end, savoir ce qu’il se fait. Déjà, tu comprendras mieux ton environnement, et surtout, si jamais tu devais changer ton orientation (pour diverses raisons), tu ne seras pas perdu. Tout ça est aussi vrai pour un développeur back-end qui doit s’entretenir en front-end.
Mon avis personnel, basé sur rien, sauf mon intuition, c’est que le métier front-end va de plus en plus disparaître au profit des besoins back-end qui vont se complexifier (avec les machine learning, les stream batchs, etc.). Avec les frameworks qui sortent (ex: Angular 2, bootstrap, web components), et les possibilités de créer et utiliser des bibliothèques de composants, l’application de thèmes, etc. Je pense que le développement front-end va de moins en moins être utile car déjà réalisé. Mais je te rassure, ce n’est mon avis personnel, surement influencé par mes propres goûts. :)
Voilà, en espérant avoir répondu à la question.