Quelle stratégie adopter pour un développeur web indépendant

Bonjour à tous,
Je réfléchis de plus en plus à me lancer comme développeur freelance dans le domaine du web, mais avant ça j’avais quelques questions. Je me doute bien que la réponse va dépendre de la personne, des clients, du contexte, et qu’elle ne sera pas toute faite, mais j’aimerais obtenir quelques expériences ou conseils, tout est bon à prendre :).

Première interrogation:
Côté back-end, j’affectionne les langages un peu exotiques, comme scala, ocaml, elixir. Les possibilités de créer des sites ou applications sont bonnes, mais le problème vient à la livraison.
Il me semble que le dev, peut soit facturer juste le produit et le client voit lui-même pour héberger sa solution, soit le dev facture l’hébergement et le déploiement.
Sur ce genre de techno, je suppose que je devrais assurer le déploiement en prod, et donc l’hébergement.
=> Est ce qu’héberger des applications sur Heroku, ou acheter un petit vps par client est une bonne solution ?
=> Avez vous expériences sur des clients faisant confiance au dev ? Je pense surtout à des remarques genre “l’héberger sur Heroku ? c’est quoi un truc de surveillance des chinois du FBI ?!”

Deuxième interrogation:
Il y a site, et application. Je pense qu’au début, je vais trouver pas mal de petit site à réaliser. Par exemple le site d’un restaurant, le site d’un magasin, donc ce sont des sites qui n’ont pas besoin de fonctionnalités, hormis afficher du contenu (tarifs, présentation, horaires, contact).
=> Pour ce genre de site, est ce qu’il est préférable de réaliser le site avec uniquement du HTML5/CSS3/JS ?
De mon point de vue, je trouve que c’est une bonne solution car ça évite un back-end pour juste du contenu.
=> Par contre si le client a besoin, disons de juste mettre à jour un texte, est ce qu’il existe une solution plus simple que faire par exemple un formulaire “admin” en PHP qui met à jour cette page ?

Comme vous pouvez le voir, je me pose des questions, et j’avoue que ces questions me hantent pour savoir quelle est la bonne stratégie à adapter.

PS: Si vous avez n’importe quel conseil ou ressource utile, je suis preneur :)

Salut,

Concernant ton premier point, j’aimerais aussi avoir l’avis d’un freelance car c’est une bonne question surtout avec le projet de loi en cours sur la surveillance.

Pour le deuxième point, moi je partirais sur un wordpress car c’est déjà tout prêt (back-end avec authentification, versionning des articles, tonne de modules pour les réseaux sociaux, Google Analytics, etc). De plus, connaitre WordPress en tant que freelance est, selon moi, un pré-requis.

Tu dois commencer par avoir une idée de qui sont tes clients, et préciser exactement quelles prestations tu souhaites proposer. Est-ce que tu veux développer toi même ? ou plutôt conseiller en tant qu’expert ? Ou bien accompagner la montée en compétences d’équipes de développement ?

Se dire qu’on va commencer par faire des simples sites web pour aller progressivement vers des missions de création d’application est une erreur a mon avis, car tu risques de te spécialiser dans un domaine qui t’intéresse moins.

Les technologies exotiques sont plus difficile à vendre. Il y a moins de clients, et clairement les entreprises qui cherchent ce genre de compétences s’y connaissent bien et ne te demanderont que pour ton expertise, donc exit l’hébergement…

Ensuite, tout dépend de ta mobilitée… Si tu cherches vraiment a te positionner en tant qu’expert sur ces technologies, il faudra de préférence être sur Paris, et pourquoi pas être mobile sur la France entière. Les possibilités en télétravail restent rarissime…

Pour résumer, réfléchit à ce que tu veux vraiment faire, et focalise toi la dessus.

Pour ma part, je suis en relation avec les SSII de ma ville en province, et j’ai un rôle d’accompagnement et d’expertise sur les nouvelles technologies web, en environnement Java ou Python. J’interviens dans des grandes entreprises ou il est quasi impossible de faire affaire sans intermédiaire, et qui sont parfois en retard sur les nouvelles technos…

1 « J'aime »

Bonjour @Nollo

Hum en dehors des compétences techniques je dirais apprendre à gérer ses clients.

2 « J'aime »
Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s