Bonjour à tous,
Je réfléchis de plus en plus à me lancer comme développeur freelance dans le domaine du web, mais avant ça j’avais quelques questions. Je me doute bien que la réponse va dépendre de la personne, des clients, du contexte, et qu’elle ne sera pas toute faite, mais j’aimerais obtenir quelques expériences ou conseils, tout est bon à prendre :).
Première interrogation:
Côté back-end, j’affectionne les langages un peu exotiques, comme scala, ocaml, elixir. Les possibilités de créer des sites ou applications sont bonnes, mais le problème vient à la livraison.
Il me semble que le dev, peut soit facturer juste le produit et le client voit lui-même pour héberger sa solution, soit le dev facture l’hébergement et le déploiement.
Sur ce genre de techno, je suppose que je devrais assurer le déploiement en prod, et donc l’hébergement.
=> Est ce qu’héberger des applications sur Heroku, ou acheter un petit vps par client est une bonne solution ?
=> Avez vous expériences sur des clients faisant confiance au dev ? Je pense surtout à des remarques genre “l’héberger sur Heroku ? c’est quoi un truc de surveillance des chinois du FBI ?!”
Deuxième interrogation:
Il y a site, et application. Je pense qu’au début, je vais trouver pas mal de petit site à réaliser. Par exemple le site d’un restaurant, le site d’un magasin, donc ce sont des sites qui n’ont pas besoin de fonctionnalités, hormis afficher du contenu (tarifs, présentation, horaires, contact).
=> Pour ce genre de site, est ce qu’il est préférable de réaliser le site avec uniquement du HTML5/CSS3/JS ?
De mon point de vue, je trouve que c’est une bonne solution car ça évite un back-end pour juste du contenu.
=> Par contre si le client a besoin, disons de juste mettre à jour un texte, est ce qu’il existe une solution plus simple que faire par exemple un formulaire “admin” en PHP qui met à jour cette page ?
Comme vous pouvez le voir, je me pose des questions, et j’avoue que ces questions me hantent pour savoir quelle est la bonne stratégie à adapter.
PS: Si vous avez n’importe quel conseil ou ressource utile, je suis preneur :)