Quelle distro Linux pour coder?

Bonjour, je voudrais suivre une formation de dev Web fullstack.

Je suis sur Debian, et j’en suis content. Cependant, la Debian fonctionne en fixed release et je n’ai pas les versions les plus récentes des logiciels.

D’autres distros Linux ont adopté un système de développement logiciel en continu, aka rolling release. Ainsi, les logiciels sont dispo en version récente.

Vaut-il mieux avoir les dernières versions des logiciels (langages, frameworks, IDEs, plugins et autres) pour le dev web ? Si oui, quelle distro vous semble la plus adaptée?

Merci d’avance pour vos réponses.

1 « J'aime »

Salut, je suis sur Debian depuis plus de 10 ans. Pas de problèmes pour le boulot.

Pour la question des dernières versions, ça dépend ;) C’est pas toujours toi qui choisit. En fait, bien souvent tu ne choisiras pas, il vaut mieux que toute l’équipe possède les mêmes versions.

Pour la distro je vois 3 possibilités :

  1. tu restes sur debian stable et tu compiles les logiciels au besoin
  2. tu passes sur debian Sid
  3. tu passes sur Ubuntu

J’ai essayé les 3 solutions, la n°1 est trop contraignante. Les n°2 et 3 fonctionnent bien.

1 « J'aime »

Salut lkdjiin,

Merci pour tes conseils. Je vais en tenir compte, vu que j’aime bien ma Debian.

Au plaisir.

Moi, j’ai utilisé Archlinux depuis 2013 je crois, je suis très satisfait.

Salut captainkidd,

Merci pour ta réponse. J’utilise plusieurs distros de la famille Debian et j’en ai un peu marre (sauf linux Mint), c’est pourquoi je posais cette question. Je suis ravi de voir que la famille ArchLinux convient aussi. Bon, je m’en doutais, mais c’est toujours mieux d’avoir un retour d’un dev expérimenté.
L’ArchLinux c’est grosso modo l’équivalent de la Debian avec des rolling relases en plus. Pas trop de crash?

Mois c’est arch que j’utilise j’avoue que j’ai jamais eu de soucis.

Ubuntu est très bien pour une première expérience avec le monde du web.
Tu aura très rarement besoin de la toute dernière version de MongoDB ou équivalent.

Tu peux t’orienter vers Arch mais sache qu’il faudra quelques connaissances et passer plus de temps sur cette distro-ci ! :)

Toutes mes excuses pour cette reponse tardive.

Pour répondre à tes questions, je n’ai jamais utilisé Debian donc je n’ai pas d’avis la dedans (Ubuntu / Fedora quelques années avant).

Par crash, ca depend de ce que tu veux en fait . Pour moi, je respecte les bases et recommandations sans trop ajouter des trucs inutiles ou pas vérifier . Et si je dois ajouter un truc, je me renseigne bien avant.

J’utilise KDE Plasma comme environnement qui est très stable depuis pas mal de temps. Le seul gros soucis que j’ai eu , c’était le pilote Wifi mais ca a été assez commun à toutes les distributions je crois mais j’ai trouvé les solutions en fouillant un peu dans les communautés.

1 « J'aime »
Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s