Quelle base de données choisir ?

Bonjour,
Dans mon cadre professionnel je suis actuellement entrain de définir les choix techniques pour un nouveau logiciel. Cependant une question ce pose à moi: Quel base de données choisir ?

Je suis un développeur PHP de première heure et obligé dans le cadre de mon travail cependant j’ai déjà testé Ruby (Rails) pour me faire ma propre idée sur cette vague rouge :p

Pour le moment j’ai toujours eu location de travailler avec Mysql. Cependant je me dit qu’il est temps de voir, découvrir si il ne ce fait pas mieux de nos jours. J’entend parler de beaucoup de chose comme MariaDB (fork de mysql), de PostgreSQL, du NoSQL. Je n’arrive pas à trouver sur le net des comparatifs pertinents et récents entre les différents moteurs de base de données. En effet je pense qu’il est nécessaire de prendre plusieurs facteur en compte lors d’un choix de BDD (rapidité, fiabilité, apprentissage, installation, outils d’administration, communauté etc…)

Avez-vous un retour d’expérience sur l’utilisation d’une base de données ?

Salut,

MariaDB à un support complet de MySQL, donc pas de problème de compatibilité (en tout cas j’en ai jamais rencontré).

Contrairement à MySQL MariaDB est réellement libre, mieux codé, mieux optimisé et a des fonctionnalités supplémentaires. (cf: le site de MariaDB et les nombreux benchmark).
J’utilise MariaDB à la place de MySQL depuis quelques années, ça marche bien.

Pour le noSQL, MongoDB est très répandu, niveau performance rien à dire, l’apprentissage est facile (juste qu’il faut casser les habitudes acquises avec une base relationnelle, ce n’est pas rien).

Redis supporte la persistence http://redis.io/topics/persistence

CouchDB pour API REST, c’est pas mal aussi.

Hello,

Si tu n’as jamais utilisé une BDD NoSQL, mieux vaut ne pas commencer dans le cadre de ton travail. Si ton choix se révèle être mauvais, ça va être très long et couteux de changer.