Quel sera l'impact des applications de paiement ?

Bonjour,

Facebook vient d’annoncer Payments in Messenger, un service gratuit de paiement entre amis incorporé à l’application Messenger.

Snapchat avait récemment annoncé SnapCash, un service similaire.

Que pensez-vous de telles applications ?

A votre avis, quel sera l’impact de telles applications ?
Tendons-nous à nous débarrasser de l’argent matériel ?

1 « J'aime »

et sans frais de transaction ni commission (c’est assez énorme pour le souligner)

1 « J'aime »

Ça peut être utile dans certains cas. Mais je doute que ce type de service ainsi que les paiements sans contact remplacent complètement la monnaie physique.

Pour que ce soit le cas, il faudrait que tout le monde soit équipé et ait la possibilité d’être connecté au réseau à tout moment (pour recharger son portefeuille numérique ou récupérer une autorisation auprès d’un tiers par exemple), ce qui est loin d’être le cas.

Et il n’y a pas seulement des contraintes techniques mais aussi le degré d’acceptation de ces modes de paiement par la population :)

1 « J'aime »

Tu penses que la population n’est pas prête à refiler ses données bancaires à Facebook ?

Si, il y aura des utilisateurs pour ce type de service, que ce soit Facebook, Google, Apple ou autre. Mais je doute que cela concerne la totalité des utilisateurs et encore moins la totalité de la population. Aujourd’hui, il y a pas mal de gens qui ne possèdent pas de smartphones (par manque de moyens ou par choix) et qui donc ne sont pas prêts de passer au paiement sans contact via un smartphone ou une Apple watch (encore moins de probabilité ^^) !

1 « J'aime »
Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s