Quel langage utiliser

S’il vous plait, je voudrais vous demander un conseil.
En fait, Je veux réaliser une application pour une école. Elle va consister à envoyer des informations aux parents d’élèves.

C’est-à-dire le parent « A » reçoit les informations sur son enfant (Sa présence en
classe, les notes du jour, observations particulières, …) et en fin de semaine un récapitulatif.
Comment puis-je réaliser cela sachant qu’une école c’est au minimum 500 000 élèves.
Quel langage de programmation dois-je utiliser ?
Merci

Bonjour,

N’importe quel langage de programmation peut te permettre de réaliser ce genre d’application.
Les questions devraient donc être :

• Quel est le langage dans lequel tu es plus à l’aise
  • As-tu des contraintes d’hébergement ?
  • Est-ce un accès web ? application lourde ?
  • Y a-t-il des contraintes spécifiques imposées (sécurité, gestion de l’authentification) ?
  • Autre ?

Mais que ce soit du PHP, java, scala, python, ruby, javascript, etc. Je ne vois pas de contrainte là-dessus.

1 « J'aime »

Vraiment merci pour votre message.
Je prend bien note.
En faite, je ne maitrise que deux langages, html5 et Css3.
Donc je cherchais a apprendre un langage qui va me permettre de réaliser cela.
je veux réaliser une application mobile
je me dis qu’il faut certainement une base de donnée parce qu’il a plus de 1 000 000 d’élève si je veux élargie a plusieurs école.

pouvez vous me donnée un conseil

Dans tous les cas, il faut un serveur pour gérer les données et règles métier. Je pense que réaliser un site web est plus simple (et avec html5/css3, la compatibilité mobile est faisable).

Avec cette hypothèse, puisque tu ne connais pas d’autres langages, je te conseille de regarder du côté de PHP qui me semble être un langage facile à apprendre au début (avis personnel et subjectif).

Tutoriel intéressant :

1 « J'aime »

Encore merci pour tout

Utilise Drupal, il y’a des modules qui vous permettront de faire beaucoup de choses concernant la gestion administrative des établissements scolaires .

1 « J'aime »

@derkhadim Drupal est déjà trop avancé. Si @Eulogio précise qu’il ne connait que HTML et CSS3 (qui ne sont pas des langages de programmation), il part de loin.

Je suis d’accord avec @kneelnrise, PHP est un langage rapide à prendre en main et à appréhender.

Sinon, de nos jours, Javascript s’en sort très bien en termes de popularité, et un moteur comme Express (mêlé à du EJS ou Pug/Jade) permettra de faire des choses simplement aussi. Le concept de callbacks à outrance est long à apprendre mais une fois que c’est fait, ça peut aller vite.

Pour une appli mobile, par contre, oublie PHP et Javascript. Il te faudra certainement faire du natif (Swift, Objective-C, ou Java pour Android). Et du coup ça fait un autre langage. Mais pour une appli mobile il faut obligatoirement la coupler avec une appli web (pour la source de données), et donc une BDD. Et il te faudra apprendre SQL.

Merci beaucoup
je travail aussi avec wordpress que je connais bien
je manipule du php mais je n’y connais pas vraiment.
je suis un formation en php mais on ma conseillé Pharo, Elixir et Ketlin que je compte apprendre par la suite

Citation
Pour une appli mobile, par contre, oublie PHP et Javascript

Pourquoi Javascript serait-il à proscrire pour du mobile ?
bien au contraire, ses besoins n’exigent pas de devoir s’embarquer avec du dev mobile natif.
Une fois qu’il aura monté en compétences sur Javascript, il pourra intervenir aussi bien sur du web que du mobile.

@Joris tu as raison sur un point : les besoins en question ne nécessitent pas obligatoirement du natif. C’est aussi un avis subjectif, c’est surtout le monde et la communauté JS qui est compliqué à appréhender pour un débutant.

Laisse de côté Pharo et Ketlin, ils ne sont pas encore assez présents sur le marché du dev. Elixir est sympa, jamais essayé, mais j’en ai de très bons échos, et les gens que j’ai rencontrés qui l’utilisent le font souvent pour implémenter des algorithmes d’automatisation (bot, algos de calcul complexe, etc.), mais je ne sais pas si le langage en lui-même est “dédié” à ça ou s’il peut faire autre chose.

Merci pour tout vos commentaires.
je crois que je vais faire du php et du boostrap
Merci

Le monde natif Swift + Java (voire Kotlin) ne l’est pas moins.

Quand tu as apprend a bien gérer avec Javascript pour faire ton frontend, c’est agréable & motivant de pouvoir rester avec du Javascript sur mobile.
Par exemple avec du Cordova, du Ionic.
C’est mon point de vue…

1 « J'aime »

Bon courage! … - -"

Salut, je partage cet opinion. Ça dépend toujours des particularités de ta propre application, mais en effet, n’importe quel langage peut être utilisé. Il faut aussi comprendre quelle est ta config et sa puissance. Par exemple, moi, je me sers d’un pc fixe avec intel i7-6700k (ce boitier sedatech) ainsi je suis capable d’utiliser les méthodes différentes. Alors, dis-nous quel est tta config et ton système d’exploitation.

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s