Quels sont les avantages/inconvénients des différents langages pour faire une appli desktop (et donc avec une interface graphique)
L’appli desktop modeste, genre un lecteur pour Qobuz ou Spotify, un client git ou Twitter … on reste sur des appli modeste qui se connectent à des API ou des actions simples (genre formater une clé usb).
Ps: concernant le cross plateforme, refaire une partie du code pour faire changer de plateforme, c’est chiant mais c’est cross plateforme.
J’ai déjà fait un tour de plusieurs langages :
C++ avec Qt
Avantages:
- Qt fait bien le job d’interface graphique
- on sort un exécutable (donc facilement déployable)
Inconvénients:
- le C++ ça pique les yeux (surtout si on veut faire qu’une petite appli)
Java avec Swing
Avantages:
- On sort un exécutable
Inconvénients:
- Swing (je suis le seul à faire des cauchemars en y pensant ??)
- Swing est laid
Python avec PyQt (ou un autre module gérant Qt)
Avantages:
- les avantages de Python
- les modules permettant d’utiliser Qt
Inconvénients:
- impossible d’expliquer à un utilisateur comment déployer Python pour faire fonctionner l’appli
- l’enfer pour générer un exécutable
Ruby avec qtbindings (ou une autres gem gérant Qt)
Avantages:
- les avantages de Ruby
- les gem permettant d’utiliser Qt
Inconvénients:
- comme Python, l’enfer pour faire un exe ou expliquer comment installer Ruby pour faire fonctionner l’appli
Golang:
- j’ai rien trouvé pour faire une interface graphique
Gecko (le moteur de rendu de Mozilla, ils l’utilisent pour Firefox ou Thunderbird)
Avantages:
- facilement cross-plateforme
- spécialement conçu pour faire du rendu
Inconvénients:
- absences de tuto
- personne ne semble l’utiliser (sur stackoverflow les questions n’ont pas de réponses … )
- je ne vois pas encore les limites de ce qu’on peut faire (et comment les contourner)
Alors vous utilisez quel langage pour les appli desktop ??