Quel hébergeur pour application web en Java ?

Bonjour,
J’ai démarré un cursus de développeur Java EE et je me posais la question de l’hébergeur capable de recevoir des applications Java.
En effet, en consultant les offres des hébergeurs les plus connus, je ne vois rien concernant Apache Tomcat par exemple.
Connaissez-vous un ou des hébergeurs proposant une offre pour du Java ?
Merci.
Claude

Bonjour claudebueno,

Tu peux prendre un serveur dédié pas cher à l’instar d’un KS-1(4,99€ HT) et tu installeras le serveur d’app (Apache, Tomcat, …) que tu veux.

ATTN : il est difficile de chopper le KS-1 de disponible, car à ce prix tout le monde veut l’avoir. Je te conseille de t’enregistrer sur check.ovh pour recevoir l’alerte dès qu’il y en ait un de disponible et il ne faut pas traîner (se connecter à la vitesse de la lumière et le mettre rapidement dans le panier).

1 « J'aime »

Merci ethanazieff, je vais regarder du coté du KS-1 de chez OVH.
Excellente fin d’année :-)

Salut,

Trouver de l’hébergement mutualisé en Java (comme c’est le cas en php par exemple) où tu déposes ton WAR ou ton EAR est assez rare. Ce qui s’en rapprocherait le plus serait des approches de type PaaS comme google apps ou Amazon. Cela dit, les possibilités risquent d’être assez limitées.
Une autre approche est de partir sur du serveur dédié ou de la VM. C’est ce qu’on utilise la plupart du temps. Ici par contre, ça t’impose de gérer l’ensemble du système (jusqu’aux mises à jour de l’OS) et demande pas mal de compétences diverses. Une approche que j’aime bien en général pour mes serveurs, c’est packager/embarquer le serveur d’app (tomcat, jbossAS, ou autre, …) avec l’appli web histoire d’avoir le même cycle de vie pour l’ensemble. Par packager le serveur d’app, on embarque soit tout le serveur d’app, soit on se base sur le serveur d’app installé avec la distribution et on en embarque “une instance”, au choix de l’équipe.
Enfin, une approche a tendance à se démocratiser pas mal ces derniers temps, c’est l’utilisation de “micro-services” et containers à la docker. Ici, tu as des composants jetables : si l’un plante, tu redémarres le total. Regarde du côté de spring boot par exemple. Ici, ton appli se charge de gérer le serveur d’app qui héberge l’appli.
Niveau hébergement, tu as pas mal de choix, à commencer par les amazon/google app, mais aussi en passant par des heroku et co.

Voilà, en espérant avoir pu aider.

En hébergeur cloud français, tu as https://www.clever-cloud.com/ qui est surtout pro-Scala mais qui doit du coup pas mal se débrouiller avec Java quand même :)

2 « J'aime »

Merci Rykian pour ce retour.

Merci bouquetf pour ce retour.
La solution serveur privé semble la meilleure option à condition de mettre les mains dans la configuration…
Au moins on peut installer le nécessaire… :-)

Scalingo est un Platform as a Service français qui sait héberger du Java, avec du déploiement via WAR Plus d’infos : https://scalingo.com/articles/2017/04/04/deploy-war.html

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s