Quel framework front-end pour appli web ET mobile?

Salut!
Mon prochain projet devra fonctionner à la fois sur navigateur de bureau et sur appli mobile.
Existe-t-il un framework gérant les 2, avec de jolis composants graphiques, et un rendu suffisamment fluide sur toutes les plateformes?
Merci d’avance!
Patrick

Le mot framework ici est trop large, et la réponse dépend beaucoup de ton projet.
Ils nous faut des précisions.

Dans le cas d’un site et une application simple, une vitrine :
Je te recommande d’utiliser Bootstrap (ou concurrent) et de bien travailler la partie responsive, puis d’encapsuler ton site dans une application mobile.

Dans le cas d’un site et une application complexe :
Tu auras besoin d’un back-end qui délivre une API.
Celle-ci pourra être consommée par un front web comme une application mobile.
Un framework pour ton back que je recommande : Rails (mais il y en a bien d’autres).
Pour le front-end, tu pourras utiliser React et React native pour générer des vues web et des vues mobile.

Sinon il y a aussi des techno comme Angular pour le front web, et Ionic pour l’application.
Et Parse pour gérer une API back-end.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.
L’application aura en gros 2 types d’écrans, une carte avec des images géolocalisées, et une grille (ou liste) d’images + infos. Sur un grand écran les 2 vues pourront s’afficher côte à côte, sur mobile on n’aura qu’une seule vue.
Il y aura un backend avec une API REST ou autre.
Si j’ai compris, React ne gère que l’interface, est-ce que je n’aurai pas besoin d’un autre framework, pour communiquer avec l’API par exemple?
Ionic a l’air joli mais il me semble que seuls les navigateurs mobiles sont supportés.
Angular par contre ne gèrerait les navigateurs mobiles que dans la version 2, qui est en alpha :-\ Et il faudrait ajouter une autre bibliothèque UI pour les composants graphiques. Et une autre (Bootstrap, Foundation) pour le responsive layout… Ça fait beaucoup pour un seul développeur qui débute en JavaScript :-)

1 « J'aime »

Plutôt que de chercher le gros framework qui fait tout en théorie, je te conseille de partir sur du modulaire.

Exemple :

Si tu veux structurer le tout je te le conseille de regarder du coté de Flux (perso j’utilise Alt.js).
Au fur et à mesure de tes besoins tu ajoutes les modules qu’il te manque avec NPM.

A part pour des soucis de performances, ou du challenge intellectuel, je saisi pas trop le but de partir en modulaire day one ?

Désolé pour la réponse tardive.

Pourquoi tu choisirais le gros framework “day one” et refacto un autre jour ?

Pour répondre : oui performance et surtout choisir le bon outil pour la bonne tache.
Passer chaque jour 7 à 10hr devant du code, autant que ce soit devant des libs, API et micro-services choisis avec soin, préférences et retours d’expériences.

En général la stack évolue au fil des besoins, elle n’est pas réinventée à chaque projet, donc c’est plus une question d’organisation que de challenge intellectuel.

1 « J'aime »
Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s