Quel est votre job de rêve ?

Hello !

On aimerai de réconcilier les développeurs avec le recrutement.
Un truc assez moche c’est que l’on passe notre temps à bouffer des descriptions de poste écrites pour décrire le développeur idéal (qui n’existe pas). Et si on faisait l’inverse ?

Pourriez-vous écrire la fiche du poste de vos rêves ?

Dam

Voici ma réponse qui ne concerne que moi. Elle vaut ce qu’elle vaut.

Fiche de poste : Aucune

Je suis quelqu’un qui aime avoir du challenge et surtout découvrir de nouvelles choses tout au long de ma vie (perso et pro). Aujourd’hui, on est “obligé” d’aller dans une entreprise pour remplir un rôle et on nous laisse dans des cases. C’est confortable pour beaucoup de monde car ils savent ce qu’il peuvent/doivent faire.

Idéalement, j’aimerai plutôt être un collaborateur et faire le travail qui est nécessaire pour faire vivre l’entreprise et son équipe. Ce travail va varier, évoluer et peut aussi être de nature complètement différente du travail de tous les jours (type PME). Les évolutions de carrières sont souvent un changement de métier et non pas une extension, ce qui ne règle pas le problème.

Au lieu de définir le périmètre à l’embauche, je rêverai qu’il le soit tout au long de ma carrière (on restreint ce que je n’aime pas où je n’ai pas les capacités à faire).

Si je devais tenter de formaliser ces dires sous la forme d’une fiche de poste exploitable, ce serait surement :

  • Concevoir, développer et tester les projets/missions/produits/autre (=mission principale)
  • Participer à l’innovation d’entreprise (=faire d’autre activités pour améliorer l’entreprise dans sa globalité, pas que dans notre rôle)
  • Participer aux formations et conférences techniques (=formation & veille, côté formé, formateur, speaker ou participant)

Te souhaitant de nombreuses réponses dans ta recherche.

On s’était amusé à demander à des développeurs ce que serait leur offre d’emploi idéale. Voilà leur réponse : Offre d’emploi idéale
D’ailleurs, si ça vous dit, on peut en faire d’autres, le concept avait bien plu !

Le contenu est pas mal intéressant !
J’aime beaucoup celle de Julien !

En fait elle rebondi pas mal avec ce que dit @kneelnrise. L’offre de poste est souvent une photo prise à l’entrée alors qu’en fait, et ne reflète pas l’évolution que nous aurons au sein d’une entreprise.

1 « J'aime »

L’aspect Soft Skill ressort énormément dans ton message.
Je me rappelle des conversations que j’avais eut avec des supers dev android sur le process de recrutement de Google, on était tous speakers à une DroidCon, donc a priori, pour faire du Dev Android, on est plutot bon ^^
Et pourtant on nous a testé sur de l’algorithmique à la con, sur du C bas niveau et pas vraiment sur de l’Android.
Et un des Googler avait expliqué simplement : Oui, mais chez Google tu seras un dev avant d’être un dev Android. Si tu veux aller bosser sur une équipe qui fait de l’Angular, tu pourras et tu apprendras Angular.
C’est cool !

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s