Quel est l'intérêt d'un clavier à touches vides ?

Bonjour,

Je m’interroge quant aux claviers DasKeyboard, dont certains ont la particularité d’avoir des touches vierges.

A votre avis, est-ce que ce genre de clavier a un quelconque intérêt mnémotechnique ou autre ?

Ça peut être utile quand tu apprends un nouveau layout (un peu comme désactiver les touches fléchées dans Vim pour apprendre les déplacements).

D’un autre coté, ceux qui tapent sans regarder leur clavier peuvent retourner la question : «quel intérêt d’avoir des inscriptions si on ne les regarde pas ?» ;)

Perso, mon clavier est vierge, bien que moins extrême que celui-ci, j’ai quand même les touches métas d’inscrites.

1 « J'aime »

Tu as quel modèle et depuis quand ?
Tu conseillerais d’essayer un clavier vierge ?

J’utilise exclusivement du TypeMatrix en clavier, et généralement sans marquage (mais avec skin, pour la protection et le confort de frappe). Je ne regarde pas mon clavier lorsque j’écris, donc une absence de marquage n’est pas très importante. Ceci dit, ça évite de (re)prendre de mauvaises habitudes en regardant nonchalamment ses touches.

1 « J'aime »

Comme @gordon un TypeMatrix. Je l’ai depuis 18 mois et je ne reviendrais pas en arrière ;) Avec le système de peau, tu ne risques pas grand chose à essayer avec/sans marquage. Mais bien sûr il faut aimer le TypeMatrix (les goûts et les couleurs…).
Désolé si je t’ai laissé penser que j’avais un DasKeyboard

Autant TypeMatrix où l’ergonomie a été repensée via un layout spécifique je peux comprendre (même si je m’en sert pas personnellement) autant un simple clavier comme le DasKeyboard je ne comprend pas l’intérêt.

Pour une personne qui ne regarde pas son clavier pour écrire (je suis dans cette catégorie), en quoi avoir des touches blanks va lui servir à quelque-chose puisqu’il ne les regarde pas. Et le jour ou il aura besoin d’un symbole qu’il n’utilise jamais, il l’aura dans le cul (pensez aux mots de passes avec caractères bizarres).

Je pense que c’est juste un clavier pour les développeurs à l’égo sur dimensionné qui veulent se démarquer juste pour se démarquer (contrairement au TypeMatrix qui a une fonction de productivité)

Le clavier a l’air de bonne facture (bien qu’un peu cher) avec de bons switch MX mais la je parle pas de la qualité du clavier mais du blanks keys.

Pour ma part je n’ai toujours pas compris l’intérêt d’un tel clavier.

Qu’entends-tu par layout ?

Vous avez d’autres exemples ?

Qu’entends-tu par layout ?

AZERTY, QWERTY, DVORAK etc…

Par exemple, si tu veux apprendre le bépo et que tu ne trouves pas de clavier avec un marquage bépo, ça peut-être plus simple d’apprendre sur un clavier vierge que sur un azerty.

Ca doit quand même pas être très évident d’apprendre un nouveau layout sans marquage sur le clavier…

Je peux retourner la question, en quoi avoir des touches vierges va le desservir ? Tu essayes d’y répondre juste après:

Sauf que tous les symboles ne sont pas inscrits sur tous les claviers, spécialement les touches mortes. Et dans ce cas, internet est ton ami.

Je ne vois pas en quoi vouloir se démarquer serait un problème. Et un problème pour qui ? Pour quoi ? En y pensant un peu, j’ai même l’impression que c’est cette volonté de se démarquer qui est à l’origine (au moins en partie) de beaucoup des langages qu’on utilise aujourd’hui, par exemple. C’est aussi cette volonté de se démarquer qui a produit linux, git, etc…

Pour revenir un peu au sujet d’origine, si quelqu’un se sent bien avec un clavier vierge, alors ça présente un réel intérêt pour lui, quelle que soit la raison.

C’est comme ça que j’ai appris le bépo, les doigts sur le clavier et les yeux sur le logiciel de dactylo. Je pense ne pas être le seul à avoir fait comme ça. Et l’apprentissage est sûrement plus rapide ainsi (et moins douloureux pour la nuque) que de switcher sans cesse du clavier à l’écran.

Je ne suis pas sur que linux ou même git ont été créés dans le seul but de se démarquer, il y avait un réel besoin. (J’en dirais pas plus et je ne répondrais plus car je te rejoins @Ikdjiin que le sujet diverge).

Pour moi, l’inverse est absurde : pour apprendre une disposition, le document de référence permettant de la retenir serait… caché par nos doigts, forçant leur déplacement ? C’est contraire aux méthodes efficace de frappe. J’ai appris le bépo en imprimant la disposition et en la plaçant sous mon écran.

Etrange, je ne connaissais pas ce concept de clavier vierge.
Je comprends mieux les problèmes qu’un clavier vierge peut corriger.

Est-ce qu’à la manière de nos terminaux mobiles tactiles, un clavier numérique (un écran) que l’on viendrait modifier à la volé selon le choix : qwerty, azerty, bepo, emoticone, etc. ne serait pas une meilleure réponse ?

Ta proposition ressemble beaucoup à ce projet 101 touch lancé sur kickstarter :

Le manque de feedback haptique peut gener dans ce cas, l’arlesienne Optimus Maximus a de quoi faire baver : chaque touche est un mini écran !

Des grosses Nintendo DS quoi ;)

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s