Quel est la partie d'admin idéal ?

Bonjour,

Il y a quelques temps j’ai lancé SmartManagement. Un outil qui à pour but d’offrir une interface d’administration à la fois souple et puissante pour les application Rails. Malheureusement, je n’ai pas eu le retour que j’espérai. Le principalement argument étant “il y a déjà activeadmin”. Je sais que j’ai encore du travail à faire sur ma gem mais, étant donné le peu de succès, je ne vais pas continue dans la même voie.Si je veux aller plus loin, je dois donc innover.

Un commentaire qui m’a été soumis est que l’application n’est pas une Single Page Application et mes pages sont envoyés par le serveur. Personnellement, je ne vois pas le problème.

À votre avis, en quoi une interface d’administration peut être novatrice ?

Pour ma part, je pense qu’il peut être intéressant de faire une interface d’administration qui se génère à partir de la base de données. Si l’on suit les principes des Rails, on sait qu’une table User avec un champs name et group_id est relié à un modèle comme ceci :

class User < ActiveRecord::Base
  belong_to :group
end

J’imagine qu’il serait possible de faire un outil qui va lire la base et créer les modèles puis faire les contrôleurs en utilisant SmartManagement. L’intéret serait qu’il est possible de l’utiliser pour autre chose que des application Rails si l’on suit les même convention. Le point négatif est que, si l’on veut personnaliser, il faut connaître Rails.

Qu’en pensez-vous ?

Je viens de voir qu’il existait https://github.com/bosko/rmre et https://github.com/wnameless/rare_map permettant de générer des modèles à partir d’une base de données. Je pense que, si ça fonctionne bien, fait une générer une application Rails à partir d’une base de données ne doit pas être trop dur.

S’il y a du monde intéressé, je crois que je vais me lancer là dessus. “likez” ce post ça vous intéresse.

Salut Guirec,

l’internet est méchant et les devs trop “sectaires”.
Souvent ils refusent de changer et d’apprendre de nouvelles chose.
Parfois ils acceptent avec joie une sombre merde parce que c’est neuf et cool.
Il ne faut absolument pas que ça t’arrête.

Par exemple je n’ai pas compris et ne suis pas d’accord avec le commentaire sur les SPA.
Sérieusement, on s’en fout, surtout que juste après qu’on va te vendre derrière les problèmes de perf (notamment sur mobile) d’Angular.
J’aime le HTML pur et simple, le truc que même sur un téléphone WAP de 1999 ça marche encore. À ton avis, c’est ça ou c’est Angular qui marche le mieux sur smartwatch ?

Sinon ils ont raison, il y a ActiveAdmin. Mais je ne suis pas d’accord avec la suite de l’argument.
Si tu dis “il y a déjà X, j’abandonne”, on n’aurait pas de ActiveAdmin, pas de RailsAdmin, parce qu’on a Scaffold. On n’aurait pas de voiture et d’avions non plus d’ailleurs.
Ce qu’il faut voir c’est la valeur :

• si ça t’amuse, continue. Point.
  • si ça t’apprend, continue, et fais de la veille régulière (chaque “saveur” a ses idées)
  • si tu prends deux ans pour faire SmartManagement et rêve ensuite de vendre l’expertise à des clients… oublie, fais-en un hobby et tente ce plan là en parallèle et dans 4 ans, et en attendant travaille pour manger et vivre

À mon sens une interface d’admin ne peut pas être novatrice. Pire, elle NE DOIT PAS l’être.
Tu fais une interface d’admin pour que ton client se débrouille seul, pas pour que ça brille et qu’il t’appelle parce qu’il ne comprend rien (ou simplement perd ses repères).

Enfin, la génération c’est bien (j’en vends). Mais ça ne va que jusqu’à un certain point.
Ton système ne sera le meilleur que s’il laisse facilement la main pour le code custom.
Au début du projet, sans contrainte client et de sécurité, c’est facile.
Peu de code = ça s’étend en plugguant deux bouts de code ici.
Plus le temps passera, plus ça sera difficile. C’est normal et c’est le jeu.

Je te souhaite de continuer à vivre de tes missions, à apprendre, et à t’amuser.
Pour l’ordre de priorité je te laisse voir :)

Sinon question frameworks magiques je recommande la lecture de plusieurs fables
http://thecodelesscode.com/names/Djishin
http://thecodelesscode.com/names/Landhwa

1 « J'aime »

@abelar_s, merci pour ton commentaire. Je pense que je vais continuer à développer l’outil pour mon client et d’autres besoin de temps à autre mais pas dans le but de le promouvoir. Je pense que je suis arrivé 9 ans trop tard. Si l’outil aurait été prêt en même temps que Rails, ça aurait cartonné.

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s