Que pensez-vous des Startup Weekend ?

Hello tout le monde,

Je suis actuellement tenté par participer à un startup weekend (celui de Toulouse fin mars). Les principaux retours que j’en ai viennent d’entrepreneur ou de marketeux.

Que pensez vous de ce genre d’événements en temps que dev ?

Je pensais y aller en tant que développeur mobile (avec Titanium Appcelerator -> iOs / Android), généralement ces profils sont recherchés dans ces events.

J’ai participé à celui d’Orléans et rédigé un article de blog si tu veux.

Pour ma part, si j’ai bien aimé l’ambiance et les rencontres faites sur l’événement, j’ai trouvé que ce n’est pas forcement l’idéal en tant que développeur. Le travail sur un éventuel prototype n’est pas vraiment valorisé par le jury, et ce qui compte finalement c’est plutôt les idées, la démarche et le positionnement stratégique plutôt que l’avancement sur le MVP.

Ca reste à faire si tu as un WE à tuer et que tu veux faire des rencontres dans ton secteur géographique !

1 « J'aime »

Il y a une chose qui n’est pas forcément évidente, mais qui est important à garder en tête lorsqu’on participe à un tel évènement : le but n’est pas de créer des startups, mais de jouer le jeu : construire une équipe autour d’une idée, et auto-gérer cette équipe pendant 72h pour être capable de présenter le projet. Je vois ça comme un jeu de rôle, une simulation de création de startups. À ce niveau, c’est effectivement très enrichissant : on apprend à travailler efficacement avec des inconnu·e·s, à se concentrer sur l’essentiel pour démarrer un projet. Le prototype technique n’est donc pas nécessaire : il est possible de ne présenter que des slides, du moment qu’elles convainquent le jury de la faisabilité du projet par cette équipe.

2 « J'aime »

Oui, entièrement d’accord, c’est vraiment une simulation et il y a une grosse part de jeu et de communication. Il faut surtout profiter d’être au contact des mentors pour leurs poser des questions et éventuellement prendre des contacts qui peuvent servir par la suite si on souhaite monter son propre projet à l’avenir.

Même en temps de développeur, il vaut mieux avoir envie de créer son entreprise un jour ou l’autre pour trouver l’expérience enrichissante, et ce n’est pas le meilleur endroit pour pisser du code !

Je me dit bien que le but n’est pas de créer une “vraie” startup en 72h. Je comprends mieux avec vos réponses. C’était un peu l’image que j’en avais.

Le truc qui m’embête c’est effectivement le fait que les devs ne sont pas, ou très peu, considérés dans ce genre d’event. Que c’est effectivement le combo idée / marché qui est mis en avant.

Pour le réseau et les connaissances ça peut être top en tout cas. Ton article de blog @Toilal résume bien tout ça en tout cas.

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s