Que pensez vous de Xojo, Delphi like pour faire du dev d'application web

Bonjour,

hier un ami m’a présenté Xojo ( https://www.xojo.com ) un outil qui permet de développer des apps web ou lourdes.
Ça me fait penser à Delphi.

C’est codé dans un langage spécifique au produit. L’outil permet de déployer en mode web, c’est un exécutable qui peut être généré pour toutes les plateformes et qui embarque son serveur web.

Pour le reste, je n’en sais pas plus, je n’ai jamais utilisé.

Est-ce que vous connaissez ce produit ? Qu’est ce que vous en pensez ?

Pourquoi je pose cette question ? Personnellement, ce genre d’outil me fait peur : via le clicodrome, on a l’impression de gagner du temps, que tout est facile, mais au final, par expérience je pense qu’on tombe jamais sur une Silver Bullet.

Est-ce que je suis un vieux con conservateur en privilégiant des solutions classiques pour des apps web : Django, RoR, Nodejs, Golang… + Angularjs, ReactJS… ?

Xojo uses a proprietary object-oriented BASIC dialect

Perso j’irais pas plus loin, ça fait beaucoup trop d’alerte rouge en si peu de mots :)

Si dans le cadre d’un projet j’avais besoin d’un compromis entre qualité et multiplateforme, je partirais sur une solution ouverte type node-webkit

Disclaimer: je vends une solution de dev rapide d’application.
Pour avoir cherché à en faire une mieux, ou comprendre les concurrents, nous avons plusieurs catégories (ou red flags plutôt, certains arrivent à en cumuler plusieurs).

Nos valeurs de base sont de te laisser maître. Si tu veux partir, dans notre cas tu as une archive Rails avec la doc et les scripts de déploiement. La plupart des autres te laissent perdus.

À l’inverse j’appellerais boîte noire un composant sur lequel tu ne peux pas agir. Touche sa limite et c’est fini. C’est souvent une licence récurrente d’ailleurs.

  • si c’est un framework, il n’y a souvent pas plus d’avantages qu’un autre (tu devras coder, former, débugguer… tout pareil mais sans communauté)
  • si le langage est propriétaire, tu n’auras pas d’équipe formée pour plus tard (et souvent l’effet boîte noire)
  • si les outils autour (DB, serveur web) sont propriétaires, pas de collaboration avec des sysadmin, hosts, experts en perf, outils d’indexation / réplication, de debug… (et souvent boîte noire)

Après, tout n’est pas si sombre. Un outil de prototypage rapide c’est utile pour itérer sur tes hypothèses, avec d’autres équipes, ou pour laisser “jouer” un métier dans son coin et voir ce qu’il vous montrera.

Mais c’est connu, souvent le temporaire finit par durer.
À toi de voir si une fois que tu as investi dans ton outil pour prototyper tu dois accepter un truc bancal en prod ; ou tout refaire avec une “vraie” team ; ou si c’est bien que ce soit production-ready et clés en mains pour fignoler avec des experts.

Il y a sûrement d’autres avantages et inconvénients mais ce sont les premiers qui me viennent à l’esprit.
Bonne soirée !

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s