Que pensez-vous de la disposition Colemak ?

Salut,

Dans l’optique d’améliorer ma rapidité à taper, je pense apprendre à utiliser une nouvelle disposition de clavier. J’ai vu que colemak avait des bonnes statistiques mais je vois qu’il est moins utilisé que le Dvorak ou le Bépo.

Je suis développeur Ruby, utilisateur de vim et francophone. La plupart du temps, je code (en anglais forcement) mais je ne dois pas perdre la capacité de faire des accents.

Qu’en pensez-vous. Est-ce colemak est un choix valide ?

Merci !

J’ai fait des tests avec ce site : http://patorjk.com/keyboard-layout-analyzer/#/main. J’ai analysé des textes que j’ai écrit en français, sur ce forum, en anglais sur stackoverflow, du ruby ainsi que mon historique zsh et vim.Résulat : Colemak semble être le meilleur pour moi.

Voici le sommaire :

Layout               Score
#1 Colemak              54.17
#2 Programmer Dvorak    52.09
#3 Simplified Dvorak    50.13
#4 Personalized         47.29
#5 QWERTY               39.32
#6 AZERTY               38.13

Je me rend compte à quel point la touche Entré est mal placée. Ont l’utilise très souvent et elle est excentrée comparée à la barre espace qui est très bien placée.

1 « J'aime »

Regarde les claviers Typematrix, tu pourrais être séduit…

Pour la disposition de la touche entrer, je suis d’accord mais l’ergodox ou le keyboardio semble avoir une meilleur forme.

bonjour, c’est peu être une réponse un peu trop tarde mais je suis actuellement en tains de taper cette phrase avec le clavier colemak.

Il faut savoir que la disposition colemak a été conçu pour la saisie de la langue anglaise et est basée sur les études de fréquence d’apparition des lettres en anglais. Keyboard layout analyser ne prend pas en compte les lettres avec les accents.

Si tu veux utiliser le clavier colemak, alors il faut mieux modifier un peu la disposition (remplacer / par é, alt+e=è, alt+u=ù, alt+y=ê, alt+c=ç etc etc.) parce qu’avec les touches mortes ça ralentit beaucoup la vitesse.

Il existe aussi une disposition pour la saisie de la langue française qui s’appelle le clavier bépo. Vous pouvez allez dans “configuration” pour trouver cette disposition. C’est la meilleure dispotion pour la langue française.

Bonjour,

J’ai effectivement déjà adopté le layout Colemak. J’ai un clavier Ergodox et j’ai fait un layout pour les caractères spéciaux.

Merci du conseil.

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s