Que faut-il pour être prêt à travailler ?

Salut à tous, suite à un post vu sur Reddit, je me décide de le poster ici.

Selon vous, quelles aptitudes, techniques, savoir ou connaissances faut il avoir pour être enfin prêt à intégrer une entreprise ?

Merci

Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait sûr de répondre tout à fait à la question mais quand je cherche à recruter des stagiaires par exemple, je regarde en priorité les outils que le candidat annonce maitriser, pas les langages. Tous les étudiants vont annoncer maitriser PHP, JS, HTML, CSS, etc. Certains vont mettre des petites jauges pour estimer leur niveau (au passage je déteste ces jauges). Mais ce qui va vraiment retenir mon attention, ce sont les outils :
Est ce que le candidat maitrise un Framework PHP ? Lequel ?
Est ce qu’il connait Bootstrap ?
Est ce qu’il est familier d’outils comme Composer, Bower, etc. ?

On utilise en effet au quotidien un certains nombre d’outils de ce genre là. Si le candidat me montre qu’il les connait déjà, je sais qu’il s’intégrera plus facilement et qu’il sera efficace plus vite.

Du coup, je dirais que maitriser des langages est bien sûr primordial mais la différenciation avec un autre candidat se fera sûrement sur la maitrise des outils associés. Il est donc important de connaitre ces outils / frameworks / librairies qui sont les plus utilisés dans les entreprises.

2 « J'aime »

Salut @a_weill,

tu reponds parfaitement à la question, d’ailleurs je vais m’empresser d’aller enlever les jauges de mon cv … Haha

Donc les outils c’est très important, mais au niveau du langage, est ce qu’il y a une sorte de règle comme :
Tu peux te faire embaucher si tu:

  • As fait 3 sites web complets ou plus.
  • Passé plus de 6 mois à exercer dans un même langage.
  • As fait une formation payante.
  • As un diplome qui prouve que tu sais ce que tu fais.

En tant que chefs d’entreprise, que regardez vous au niveau des langages, comment jugez vous que le candidat possède toutes les compétences ?

Les jauges c’est juste mon avis :) Mais je trouve qu’on sait jamais trop ce que ça veut dire… Quand la barre / jauge est plein est ce que ça veut dire que c’est la meilleure compétence ? Ou alors que la compétence est maitrisé et que le candidat peut être considéré comme un expert ?

Par rapport à ton autre question, je n’ai pas de règle précise… Plus il y a de projets réalisés, mieux c’est forcément. S’il y a des choses en ligne, voir un petit site perso, c’est très bien. Ca permet de voir les problématiques abordées et les techniques utilisées.

Sinon, pour juger les compétences, je fais réaliser un test à tous mes candidats. 3 exercices de code en 30 minutes, sans accès à internet. De mon point de vue, ce n’est pas forcément très compliqué, l’idée est surtout de valider qu’ils maitrisent les concepts de base. En PHP, je valide notamment qu’ils maitrisent les tableaux, les boucles, les conditions, les déclarations et appels de fonction et les bases de la logique Objet.

Je te remercie pour tes réponses qui m’ont permis d’y voir plus clair ! :)

Bonne continuation à toi !

Au-delà des compétences c’est la motivation, la curiosité, l’envie et la capacité à progresser qui sont importantes.
Les compétences techniques s’apprennent ce n’est pas un souci si tu as tout ça !

Je pense qu’il n’y a pas vraiment de règles par rapport a ça, chaque entreprise a ses critères particulier.
Si tu veux te faire embaucher dans un grand groupe, peut importe tes compétences réelle, ce qui compte c’est l’école d’ou tu viens, c’est très encadré avec des grille de salaire en fonction de l’école etc…c’est triste mais c’est comme ça.

Après dans une start-up, voir une SSII “quali” genre octo, zenika etc, on va plus te demander de montrer du code sur Github, si tu as fait des conf, si tu contribue a des projets opensource.

Les test techniques c’est pas obligatoire, et c’est même plutôt critiqué par certain en fait.

Globalement si tu veux un job cool comme dit précédemment c’est vraiment le fait d’être curieux, d’avoir expérimenté sur des sides projects des techno qui te rendent attractif auprès d’une boite.
La veille aussi très important, vu que tu es sur ce forum c’est bien parti, mais faut lire pas mal, hacker news, human coders etc !

De mes expériences dans les startup web, c’est humain > outils > langages. Un candidat qui utilise git et un gestionnaire de dépendances a toutes ses chances, même s’il n’a pas travaillé sur le langage que j’attends.

1 « J'aime »

Pour ceux qui sont pret à travailler je peux apporter mon conseil.
J’ai récemment vu des cabinet de recrutement qui cherchaient des dev
des cabinets spécialisés dans le digitale
J’ai vu celui ci avec des offres www.inteam.fr
apres pour les autres a voir
Bonne recherche pour ceux qui recherchent.
.

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s