Salut,
Pour situer il est question de linguistique, etimologie, et des map/reduce, non blocking IO, prog et sql async.
Quand je lis ça, je vois l’avantage à Node.js.
Au passage Python n’est pas async par défaut mais il y a des libs qui le permettent.
Les 2 (+ libs oss) m’ont l’air capables des mêmes prouesses.
Non les 2 écosystèmes sont très différents, je te conseille de tester une journée avec l’un et une journée avec l’autre si tu peux te le permettre.
Niveau performance, Node.js l’emporte haut la main.
Python est sans doute plus utilisé dans les milieux universitaires et recherche.
Ce n’est pas une raison pertinente, les process et habitudes changent doucement dans les milieux universitaires et de la recherche.
Vaut il mieux que je choisisse le langage en fonction de ce qui convient le mieux au projet ou en fonction de celui avec lequel je suis le plus à l’aise (en l’occurrence JS) ?
Les 2 mon capitaine ! Un langage que tu n’aimes pas va te pourrir tes journées. Il faut trouver le juste milieux : confort, productivité, performance, maintenabilité (à mettre dans l’ordre suivant tes priorités).
Pense aussi au recrutement de devs supplémentaire.
Ayant une grosse préférence pour Node.js, mon avis est à prendre avec des pincettes.
Sinon tu as regardé du coté de GO ? GO peut répondre à tes critères aussi.