Bonjour.
J’apporte ma pierre à l’édifice des réponses ci-dessus.
Je suis actuellement dans une formation pour devenir CDP/manageur. Dans cette formation, je peux décliner plusieurs buts de cette formation selon les personnes (buts cumulables, on a entre 22 et 27 ans) :
- Je souhaite avoir un plus gros salaire
- Je veux avoir des responsabilités
- Je souhaite savoir comment on gère un projet (car je souhaite monter mon entreprise, mon entreprise actuelle fonctionne sous deux hiérarchies (cf. ci-dessous) ou pour prévoir le futur à moyen/long terme).
Comme tu peux le voir, c’est assez varié, entre les « rêveurs » comme décrits dans les messages précédents et les « sensés » (je ne trouve plus le mot juste).
Il faut savoir que les grosses SSII commencent aussi à embaucher des alternants en assistant CDP. Ces alternants sont à la fois CDP (10-20%) et concepteurs/développeurs (80-90%) la plupart du temps. Ce changement survient du fait que les entreprises comprennent que le CDP est un autre métier qui a besoin d’une formation précise et non plus une simple évolution venant du technicien.
Tout à l’heure, je parlais des doubles hiérarchies, car certaines entreprises ont une hiérarchie au niveau des projets, et une au niveau de l’entreprise. Autrement dit, tu peux être développeur sur un projet et CDP sur un autre, sans pour autant être un supérieur hiérarchique.
Je pense que malheureusement beaucoup de jeunes ne comprennent pas ce que signifie vraiment CDP, les conduisant à prendre cette voie sans savoir ce qui les attend et je pense que pour certains (beaucoup?), ils se prendrons des baffes violentes dans leur vie.
Beaucoup de commentaires faisaient référence au principe de Peter ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Peter ). Ce principe se trouve par contre à tout âge. ;)
Bref, c’est un choix et je pense que se former dans le domaine est loin d’être c**, car ça peut aussi aider à comprendre les projets. Après, ne faire que du CDC (du vrai, pas l’idéaliste), je ne pense pas que c’est ce qu’il y a dans l’esprit des jeunes.