Pourquoi Google préfère certains de nos liens en format PDF ?

Sur notre site, à chaque page formation est associée une version PDF. Exemple avec la Formation à React Native :

https://www.humancoders.com/formations/react-native
https://www.humancoders.com/formations/react-native.pdf

Pour éviter tout duplicate, nous ajouter ce header sur la version PDF ( curl -I https://www.humancoders.com/formations/react-native.pdf ):

Link: <https://www.humancoders.com/formations/react-native>; rel='canonical'

Pourtant Google affiche quand même la version PDF :

Savez-vous ce qu’on peut faire pour changer ça ?

IMO, il faut changer le nom du PDF car tes URL ne sont pas réellement “uniques”, seulement l’extension du fichier vient les différencier, c’est limite si Google doit pas se demander s’il s’agit d’un problème côté site web.

A noter aussi que Google ne suit pas forcément les consignes qu’on lui donne, notamment lorsqu’il s’agit de cacher de l’information à ses utilisateurs. Ce qui doit être le cas quand il voit le .pdf disparaître d’une URL.

1 J'aime
Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s