Pourquoi êtes-vous devenu développeur ?

Chers développeurs,

Qu’est-ce qui vous a amené à faire ce métier ?

1 « J'aime »

Bonjour humancoders,

Moi perso, j’adore çà. Je cherchais un métier qui n’en est plus vraiment un (pour moi) et qui suit l’adage “Choisi un métier que tu aimes et plus un seul jour de ta vie tu ne devras travailler”.

De plus, j’avais un bagage purement manuel et technique d’un métier qui n’embauche pas (et que je n’aime pas spécialement). J’étais donc en pleine remise en question avec une passion particulière pour les idées innovantes (en générales). Je voulais aussi: être plus autonome et plus proche d’ un métier avec un mindset “entrepreneurial” (qui me convient bien mieux), aussi parce que j’ai un diplôme de gestion d’entreprise.

J’ai donc été sur des sites spécialisés “Choisir un métier” et en respectant ces/mes critères (encore plus nombreux et variés “en vrai” - comme - proche des maths que j’ai adorés ado et auxquelles j’ai repris goût, il me fallait aussi une reconversion vers un métier plus intellectuel à la suite d’un petit problème au genoux, un métier plus proche de moi-même et plus en accord avec d’autres passions, etc…).

J’ ai donc choisi ce métier (bons et mauvais côtés inclus). Je me suis donc très bien renseigné, d’abord pour savoir si j’avais les compétences requises, et ensuite, aussi pour savoir si ses mauvais côtés me convenaient puisque dans tous les métiers il y en a.

Le mieux (à mon sens) pour faire ce genre de virement/reconversion dans sa vie (et les premiers choix) reste les sites web de type “fiche métier” avec de vrais professionnels en témoignage qui expliquent leurs vrais expériences de 10 ans et +.

Maintenant, ce qui est vraiment agréable pour moi, c’est que ce n’est pas/plus un métier, c’est une passion (quasi mathématique) qui se déguste :-) et je n’ai plus la sensation de “travailler”.

1 « J'aime »

Pour ma part j’ai toujours baigné dans l’informatique : à 6 ans, mon grand frère m’a appris à coder mes tables de multiplication en BASIC, ensuite à 14 ans j’ai fait mon rapport de stage de 3e sous forme d’un site web (merci Dreamweaver, ou pas :p ), et l’année d’après j’ai commencé PHP avec un forum phpBB que j’avais mis en ligne (et qui est toujours en ligne).

À la base je voulais être “artiste” : j’ai voulu me lancer dans la musique, ensuite dans la lutherie, j’ai quitté ça pour aller dans le spectacle, l’ingénierie son & lumières. Tout ça dans l’espace de quelques années à peine.

Ensuite j’avais postulé sans conviction dans une société d’informatique, et vu que je n’arrêtais pas de bidouiller, j’ai décidé que c’est ce que je sais faire de mieux, et qu’il serait bon de transformer un loisir en métier…

Et aujourd’hui j’en ai eu marre et je fais de la formation. Je forme dans le web, mais je ne fais du dev que pour mon plaisir, sans contraintes :D

Hm… Longue histoire…

À la base, j’aime comprendre, être capable de faire et partager ce que je découvre.

Les débuts :
Lorsque j’étais très jeune, j’avais un amstrad 6128+ où pour lancer les jeux, fallait taper des commandes, voire du basic. J’ai plus ou mois appris à lire en recopiant le manuel d’utilisation (yavait des programmes d’exemple et j’étais curieux de voir ce que ça faisait).
J’ai découvert ainsi les goto, les boucles, les if then else, …
En primaire, notre instit nous faisait écrire des programmes sur des vieux MO5. J’aimais bien et je tentais de faire plus ou moins la même chose sur mon amstrad que j’avais gardé.

Je passais beaucoup de temps à bidouiller, que ce soit chez moi ou chez mes copains : ils voulaient copier un jeu, c’était moi qu’on appelait.

Mon père a eu son premier PC quelques années après, c’était un 486 sur lequel j’avais des fois l’autorisation d’aller, mais pas très souvent. J’achetais des magazines pour comprendre un peu comment ça marchait et pour avoir des jeux pas trop cher aussi :)

La 6ème, on m’offre mon premier PC alors je me mets à bidouiller. Je le démonte, le remonte, découvre windows 95 il me semble. J’ai quelques jeux et tente de me mettre au C/C++ avec un compilateur que j’avais pu trouver craqué.
En 4ème ou 3ème, j’ai enfin internet. Je découvre les filles sur caramail ou IRC, je découvre quelques communautés de bidouilleurs et rejoins des gens qui aiment faire des choses bizarres sur les ordis des autres. Je fais de même et ça me plaît bien.
Le lycée arrive, je suis en internat donc difficile de faire de l’info la semaine, je me rattrape le weekend. Je suis dans un lycée techno où j’apprends à jouer avec l’électronique et découvre le fonctionnement interne des mémoires, calculateurs, … Je fréquentais beaucoup les sites «de sécurité informatique» et j’étais un peu connu pour ça. Je fais un peu de C, je suis sous linux (on compilait nos noyaux à l’époque :)). Je continue à bidouiller et termine le lycée pour rentrer en prépa.
J’achète mon premier portable (enfin transportable) et passe pas mal de temps dessus. Je code même au lieu d’aller en cours ou au lieu de dormir. Je me penche sur la prog système, les réseaux, … J’aime le bas niveau, je déteste le java, windows, … bref, j’aime bien faire le barbu :)

À rien foutre en prépa, on se retrouve en fac et là, des cours d’informatique. Je découvre le java, c’est facile, je fais du python à côté, c’est sympa. Je me fais chier en cours parce que j’ai déjà vu ça en prépa et l’info, c’est facile. Je fais donc des stages dans le service informatique de la fac. Le mec est sympa et je joue avec des baies de brassage, de la métrologie, … Je teste plein de logiciels, je fais des trucs utiles sous linux.
Les études continuent, je sais pas si je vais faire de l’informatique, de la physique ou autre chose. Finalement, par facilité et par déception de ce qu’est la physique en france et dans le supérieur (des math en fait), je me dirige vers l’info et fais ma licence en informatique jusqu’au bac+5.

Là, c’est la fac, on fait presque que du java alors je me spécialise là dedans. Je garde quand même un pied dans le bas niveau en jouant avec plein d’OS (bsd, linux, l4, xen, …). Je joue avec les réseaux et finalement me retrouve avec un panel de compétences assez générales : de gratter dans les cartes à faire de la modélisation haut niveau.

Premier boulot, je fais du consulting chez un éditeur, assez peu de technique et je demande à revenir vers le code. Depuis, je crois que j’ai du pratiquer tous les postes techniques possibles : dev, QA, support, delivery, formation. Malheureusement, je suis un peu déçu de ce que l’informatique est dans le monde du travail où la réalité du terrain est que l’on ne fait pas vraiment de l’informatique mais plus un boulot de technicien spécialisé. J’ai envie de résoudre des problèmes et apporter de la valeur donc je migre petit à petit vers un aspect plus business pour offrir une solution à un réel problème plutôt que faire de la masturbation intellectuelle sur des problèmes sans intérêt.

Voilà pour mon p’tit parcours et mon évolution :)

Pour tenter de dégager une Vérité parmi un dédale d’abstractions.

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s