Politique de referral ?

Bonjour,

Je sais que dans certaines start-ups américaines ont des offres de “referrals” concernant les développeurs. On offre aux employés une somme d’argent en échange de la mise en relation et de l’embauche d’un développeur. Est ce que c’est courant en France ?

Bonjour,

Oui, mais j’ai toujours entendu le mot cooptation pour ce que tu décris en France. Et ça marche pour tout type de poste, pas que les développeurs.

C’est assez fréquent dans les boîtes de recrutement/chasse de tête justement.

Salut,
ce n’est absolument pas réservé aux startups ni aux US, tout le monde fait ça.
Si tu amènes un collègue sans prendre ou demander d’argent tu es gentil ou naïf :)

le coût pour une boîte : des milliers d’euros
un recrutement par consultant/boîte de recrutement coûte dans les 8 à 20% de salaire annuel, avec des frais fixes, des remises etc qui rendent la chose difficile à comparer. Bref, plusieurs milliers d’euros.

500€ ou un iPad : on profite de toi
beaucoup de cabinets ou consultants vont te proposer un “referral fee” : ces derniers mois les démarchages à froid par LinkedIn me proposent 100, 250, 400, plusieurs à 500€, des iPads, des caisses de champagne, des smartbox à 100€ ou “une belle surprise” (authentique).

Il ne faut pas se leurrer : ce cadeau préserve leur prix, coût opérationnel et leur marge, donc tu fais leur boulot pour 500€ et ils font le matching et les papiers pour des milliers d’euros. À toi de voir si c’est juste.

2000€ – le juste prix ?
Les boîtes en général font des politiques de coop et comme c’est en interne ils peuvent se permettre de proposer des sommes comme 1000 à 2000€ (chiffre constaté en général sur une poignée de promos d’EPITA entre 2006 et 2012, en sortie d’école pour des juniors).

Sur du “démarchage à froid” je fais en général jouer la concurrence : tout le monde me demande “tu connais pas des gens / tu veux pas faire jouer ton réseau”. Je réponds (aussi poliment que possible) “pas de problème mais les mecs à Londres ils me proposent 2000€ pour ça, et vous ?”

En général ça fait fuir ou pleurer les pas sérieux mais les vrais gens intéressés répondent “ça me va, trouve m’en un bon et on en parle”.

Les meetups
De toutes façons comme ça vient par et pour ParisRB je leur propose en général de sponsoriser le meetup (ponctuel, annuel, speed-dating ou job-board), c’est moins cher et plutôt efficace :)

3 « J'aime »

Hello,
En France ça va bien être de la cooptation.
J’ai l’impression que ça se fait de plus en plus. Dans mes deux dernières boites, on nous en a parlé et actuellement ou je suis encore plus car on est dans une période ou on recrute beaucoup.
De plus, la société de chasseur de tête qui m’a recruté pour mon job actuel m’a proposé aussi de faire de la cooptation.
Comme quoi ça se fait de plus en plus, dans plusieurs type de sociétés.
Pour le chasseur c’était un ipad, pour les sociétés ou je bossais c’est clairement une prime.
Et ça concerne tout type de poste.
:)

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s