Philosophie d'infrastructure

Bonjour, je suis un jeune développeur qui à la base est infographiste/webdesigner et qui par la force des choses est devenu développeur. Je développe actuellement sur Ruby/RoR.

Je compte me lancé prochainement en tant qu’indépendant complémentaire et j’aimerais savoir qu’elle philosophie était la meilleur concernant l’infrastructure et particulièrement l’hébergement.

Je travaille actuellement avec DigitalOcean pour l’hébergement de mes sites et je suis très content de leurs services mais dans le futur je risque d’avoir les projets qui s’enchaine et je ne sais pas trop comment gérer mon infrastructure ma question est la suivante :

Vaut-il mieux avoir une grosse machine qui héberge plusieurs site ou plutôt une petite machine par client ?

Si je fais fausse route concernant mon hébergement ou que vous avez un commentaire concernant ma vision des choses n’hésitez pas !

2 « J'aime »

Je ne connais pas l’architecture que tu utilises actuellement (OS/Base de données), si tu es soumis à licence ou si tu as d’autres contraintes.

Je dirais, d’après l’expérience de déploiement que j’ai pu avoir (mais c’est dans le domaine des applis webs) que dès que tu partages une même infra pour deux clients, les ennuis arrivent. (problème de coupure, d’évolution non synchronisée, de demande spécifique …)

Donc si tu le peux, je partirais sur une machine virtuelle par client (voir plusieurs histoire d’avoir une machine de test et une de production). Si tu utilise des technos non soumises à licence, cela te coûte de l’espace disque … et la gestion des VM en plus du reste. Mais après, vu que chacun des sites est indépendant, tu y gagnes en tranquillité …

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse c’est le genre de réponse que j’espérais.

Ça dépend de pas mal de choses:

  • Quel est le traffic estimé par le site
  • Est ce que les requêtes sont voué à faire beaucoup de chose ou alors c’est du site vitrine