Peut-on être formateur à temps plein ?

Peut on être formateur à temps plein ? On ne risque pas de s’éloigner avec le temps des besoins d’entreprises (après on ne forme pas que pour les employés) ou de la réalité des technologies ?

J’ai souvenir durant mon enseignement supérieur que certains professeurs permanents étaient un peu déconnecté (le terme est gentil) du monde réel (ici à comprendre par le monde de l’entreprise).

Étant moi-même formateur, je suis actuellement en freelance, travaillant dans un centre de formation sur des formations de 3 mois, et effectivement, il faut faire des missions de développement à côté pour garder la main. Tous les formateurs de ma connaissance font ça.

1 « J'aime »

C’est une bonne question. Il existe des centres de formation qui ont des formateurs (quasi) à plein temps, mais ça ne conduit pas du tout à de la qualité.

Chez Human Coders, tous les formateurs sont avant tout développeurs. Soit ils sont indépendants, soit il travaillent dans de petites sociétés. C’est une exigence de notre part, c’est clairement la meilleure situation pour que le formateur reste à jour et puisse faire des retours d’expérience intéressants.

S’agit-il d’une situation voulue ou parce que c’est la situation plus économique pour vous, celle qui requiert le moins d’énergie ? La formation des formateurs est un problème récurrent. Quand on a le nez dans le guidon dans des projets de dev, difficile de faire une analyse sur la formation pour être meilleur à chaque fois ! Quant à être à jour, il faut travailler sur des projets qui le permettent.J’en sais quelque chose…:)
J’ai donc peine à croire qu’un bon centre de formation ne se gardent pas du temps d’analyse pour créer des supports ou des outils pédagogiques, faire des retours d’expérience. Sinon ça vire à l’agence d’intérim et j’en serais déçu.

C’est clairement une volonté de notre part. Nous cherchons depuis le début à proposer une offre de grande qualité. Le fait de ne pas chercher à avoir des salariés nous permet de travailler plus facilement avec des développeurs connus, des créateurs de techno (comme c’est le cas pour Rubymotion et CasperJS par exemple)…

Je pense que dans notre milieu être développeur à plein temps n’a pas de sens, tout d’abord parce que je pense que c’est important en tant que formateur de pouvoir fournir un retour d’expérience sur les formations fournis et aussi d’être plus facilement à l’écoute des nouvelles technologies

1 « J'aime »
Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s