Salut,
Je vais tenter de répondre à tes questions aussi précisément que possible.
Ta formation originale importe assez peu pour te mettre à l’informatique. Si tu as des bonnes bases en math, ou du moins que tu as des capacités à formaliser les choses et à manipuler des concepts, alors tu pars avec un avantage.
Ensuite, coder, ça s’apprend assez facilement et rapidement, c’est un déclic mental à avoir pour comprendre comment poser la solution. En général, une bonne approche est de se demander comment on ferait à la main et de le noter. On a là les bases de l’algorithme à mettre en place.
Maintenant, si coder un ptit truc est assez facile, il sera plus long d’arriver à faire des programmes bien conçus et qui servent à quelque chose.
Ce qui sera jugé, c’est ta capacité à résoudre des problèmes et plus les problèmes que tu résoudras seront difficiles, et plus ta compétence sera recherchée.
On en vient à est-ce qu’il est nécessaire d’avoir un diplôme pour être développeur ? Je dirais que la voie royale en france est un bac + 5 en informatique, école d’ingénieurs ou fac.
Maintenant, tu as d’autres formations, bac+3 avec les licences pro, bac+2 avec les bts et iut, mais le chemin professionnel sera plus difficile et tu n’auras probablement pas les mêmes missions.
Enfin, tu as les formations courtes type simplon, hacking project, … où tu seras à peu près autonome sur un framework simple type ruby on rails.
Le hic, plus la formation sera courte, et moins tu sauras résoudre des problèmes compliqués. On peut demander à un bac+5 et 10 ans d’expérience de concevoir l’architecture d’un système complexe pour gérer plusieurs milliers d’utilisateurs en parallèle, lorsque quelqu’un qui sort d’une formation courte fera peut être un ptit site de e-commerce pour le vendeur de manga du coin, avec la techno qu’il a apprise à l’école.
En bref, plus tu iras loin dans les études et l’expérience et plus tu seras amené à concevoir des systèmes complexes et à forte valeur ajoutée.
Certains rares élus arrivent à apprendre seuls, mais il faut avoir une excellente capacité à l’auto-formation et une forte résilience à la difficulté.
La facilité à trouver du boulot, c’est quelque chose qui dépendra de si tu te fais connaître, si tu es capable de démontrer ce que tu sais faire, et si tu es capable de faire des choses que peu savent faire. Perso, je reçois assez régulièrement des offres, disons de 1 par semaine à 1 par mois, et c’est à peu près la même chose depuis que j’ai 3 ans d’expérience. Les SSII sont ceux qui embauchent le plus mais ils visent de préférence les bac+5… Après, en cherchant un peu, tu trouveras un peu de tout.
Jusque là je parlais de dev au sens large. Dev web, c’est une spécialité, assez simple à aborder, et c’est pour ça que la concurrence est rude, d’autant que pas mal de formations courtes existent pour se former. Dans le domaine, la compétence rare fait que tu te démarques, mais qui dit compétence rare, dit missions rares. Donc après, c’est un choix de carrière à faire, mais on n’en est pas encore là.
Bon courage en tout cas, le métier même si difficile et chronophage, reste un métier très intéressant et les challenges se font sentir au jour le jour