Peut-on apprendre à coder sans diplôme?

Bonjour à tous !

Je suis actuellement comme la plus part des personnes en plein reconversion professionnelle.

Issu d’un bac pro en mécanique et diplômer d’état d’ambulancier

J’ai un parcours complètement loin de développeur web
C’est un métier qui m’intéresse, j’aime apprendre
Mais es ce que ça demande beaucoup d’années d’études pour être développeur ?

Trouve t-on facilement du travail après ?

Je suis pas un passionné mais c’est un domaine qui me donne envie de tout donner !

Merci de votre aide

En un mot, la seule chose importante c’est l’algorithmique. Les structures de données, etc. Une fois que tu as appris ça, le reste est facile à apprendre.

Pour apprendre ça, mon conseil est d’aller vers un langage orienté algo comme elm et essayer de résoudre tous les problèmes suivants :

https://johncrane.gitbooks.io/ninety-nine-elm-problems/content/

Ça t’évitera de perdre ton temps à essayer de rentrer dans des codebases merdiques pendant des plombes.

être dev web c’est être dev avant tout.

De plus avec athlete ou elm-ui, html et css ne sont plus essentiels à apprendre donc pas besoin non plus de te prendre la tête 1000 ans pour ces langages destinés à styliser des articles de presse ;)

Bonjour à toi Thibaut !

Et merci infiniment de tes conseils
C’est très gentil

Salut,

Je vais tenter de répondre à tes questions aussi précisément que possible.
Ta formation originale importe assez peu pour te mettre à l’informatique. Si tu as des bonnes bases en math, ou du moins que tu as des capacités à formaliser les choses et à manipuler des concepts, alors tu pars avec un avantage.

Ensuite, coder, ça s’apprend assez facilement et rapidement, c’est un déclic mental à avoir pour comprendre comment poser la solution. En général, une bonne approche est de se demander comment on ferait à la main et de le noter. On a là les bases de l’algorithme à mettre en place.
Maintenant, si coder un ptit truc est assez facile, il sera plus long d’arriver à faire des programmes bien conçus et qui servent à quelque chose.
Ce qui sera jugé, c’est ta capacité à résoudre des problèmes et plus les problèmes que tu résoudras seront difficiles, et plus ta compétence sera recherchée.

On en vient à est-ce qu’il est nécessaire d’avoir un diplôme pour être développeur ? Je dirais que la voie royale en france est un bac + 5 en informatique, école d’ingénieurs ou fac.
Maintenant, tu as d’autres formations, bac+3 avec les licences pro, bac+2 avec les bts et iut, mais le chemin professionnel sera plus difficile et tu n’auras probablement pas les mêmes missions.
Enfin, tu as les formations courtes type simplon, hacking project, … où tu seras à peu près autonome sur un framework simple type ruby on rails.
Le hic, plus la formation sera courte, et moins tu sauras résoudre des problèmes compliqués. On peut demander à un bac+5 et 10 ans d’expérience de concevoir l’architecture d’un système complexe pour gérer plusieurs milliers d’utilisateurs en parallèle, lorsque quelqu’un qui sort d’une formation courte fera peut être un ptit site de e-commerce pour le vendeur de manga du coin, avec la techno qu’il a apprise à l’école.
En bref, plus tu iras loin dans les études et l’expérience et plus tu seras amené à concevoir des systèmes complexes et à forte valeur ajoutée.
Certains rares élus arrivent à apprendre seuls, mais il faut avoir une excellente capacité à l’auto-formation et une forte résilience à la difficulté.

La facilité à trouver du boulot, c’est quelque chose qui dépendra de si tu te fais connaître, si tu es capable de démontrer ce que tu sais faire, et si tu es capable de faire des choses que peu savent faire. Perso, je reçois assez régulièrement des offres, disons de 1 par semaine à 1 par mois, et c’est à peu près la même chose depuis que j’ai 3 ans d’expérience. Les SSII sont ceux qui embauchent le plus mais ils visent de préférence les bac+5… Après, en cherchant un peu, tu trouveras un peu de tout.

Jusque là je parlais de dev au sens large. Dev web, c’est une spécialité, assez simple à aborder, et c’est pour ça que la concurrence est rude, d’autant que pas mal de formations courtes existent pour se former. Dans le domaine, la compétence rare fait que tu te démarques, mais qui dit compétence rare, dit missions rares. Donc après, c’est un choix de carrière à faire, mais on n’en est pas encore là.

Bon courage en tout cas, le métier même si difficile et chronophage, reste un métier très intéressant et les challenges se font sentir au jour le jour

2 « J'aime »

Bonjour à toi bouquetf

Je tiens à te remercier pour ton temps et tes conseil précieuse.
C’est très gentil à toi

Bonjour, c’est tout de même délicat le code je trouve ! il faut beaucoup de pratique pour faire les choses correctement et ça ne s’apprend pas du jour au lendemain. Après, il existe de véritables formations et peut-être qu’il est possible de s’auto-former, mais il faut vraiment avoir accès à des formations sérieuses, comme des vidéos sur youtube par exemple.

1 « J'aime »

Vous savez quoi, même le plus nul pourrait être un génie avec un entrainement vigoureux. Et avec ou sans diplôme on peut briller.

Il faut avoir la volonté de réussir et tout faire pour acquérir les connaissances nécessaires et faire des heures de pratiques et oui!! on peut très bien réussir sans diplome.

Je dirais qu’on est quand même assez pareil. Je ne me voyais pas du tout en tant que développeur, mais je le suis actuellement. Et j’ose espérer pouvoir acquérir les compétences dont j’aurais besoin sans devoir reprendre mes études.

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s