Parapher et signer un contrat sans l'imprimer ?

Bonjour,

Comment procédez vous lorsque vous avez à signer un contrat reçu en PDF ?

Pour ma part j’imprime le PDF => paraphe+signe => scanne => renvoi
Mon interlocuteur fait la même chose et on se retrouve avec un contrat tout “crado” et super lourd.

Existe t’il un utilitaire en ligne de commande du genre :

# signePDF --fichier=monfichier.pdf --paraphe=paraphe.png --signature=signature.png --coordparaphe=19x28 --coordsignature=15x15 --output=monfichiersigne.pdf

Merci :)
PS : Ne me dites pas d’utiliser Acrobat full ;)

Le hic c’est comment choisir l’emplacement de la signature : à quelle page signer, dans quelle zone de la page.

Eventuellement, on pourrait partir de l’hypothèse (assez forte) que seule la dernière page est à signer.
Dans ce cas, un algo serait : on dézoom et réduit la taille de la dernière page, on ajoute un bandeau blanc en bas et on ajoute la signature dessus.

Avec Foxit Pdf reader (il existe une version gratuite), tu peux insérer une image sur ton pdf. Tu scannes ta signature et tu l’insère dans ton pdf.

J’utilise HelloSign. Au delà de la simplicité du service, la signature est en accord notamment avec la directive européenne et la loi américaine traitant de ce sujet.

Je viens pour la toute première fois de me confronter au problème.

Pour ceux qui ont un mac, “Aperçu” embarque un outil de signature assez puissant et simple d’utilisation.
Aperçu -> Outils -> Annoter -> Signature

On signe une feuille blanche, on la met devant la caméra, on place la signature où on le souhaite.

Un exemple ici !

2 « J'aime »

Je tend à considérer que le problème est pris totalement du mauvais sens : le principe d’une signature est de prouver que l’on a bien donné son approbation, et que cette signature est infalsifiable (haha). Insérer une image sur un document, ça ne prouve absolument pas que c’est bien vous qui en êtes à l’origine.

Au contraire, si on utilise l’informatique pour faire transiter un contrat, pourquoi ne pas l’utiliser pour signer d’une façon moderne ? La cryptographie asymétrique est faite pour ça, et est sensiblement plus efficace et pratique que l’horrible téléchargement/impression/signature/scan/renvoi. Il existe plusieurs solutions, et je me contenterai de citer GnuPG, libre, efficace, sûr.

La vraie question que cela pose est bien sûr : est-ce reconnu légalement ? Est-ce qu’un juriste pourrait apporter un éclaircissement ?

1 « J'aime »

Y a-t-il réellement une différence entre insérer l’image de la signature ou scanner le document avec la signature ?
Dans les deux cas il y a eu l’approbation du signataire, mais comme tu le dis, c’est tellement falsifiable que dans les deux cas on ne peut jamais rien réellement prouver.

Entièrement d’accord pour la signature par certificats, ce lien devrait t’intéresser.

1 « J'aime »

Techniquement, il est plus facile de voler l’image de la signature et de la réutiliser partout, mais dans les faits, les deux techniques sont effectivement proches du néant en ce qui concerne la fiabilité.

Merci pour le lien. Je vais tenter de proposer ça à mes clients.

1 « J'aime »
Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s