Outil de mapping

Bonjour tout le monde,

Je poste ça dans Web Design mais ça concerne la conception d’un site en amont.

Pour faire simple, je suis souvent confronté à la problématique suivante, en début de projet sur un site, j’apprécie réaliser un mapping du site, c’est à dire les relations entre les différentes pages. Une espèce de mix entre arborescence (simple) et storyboard (complexe). Toutefois, j’ai testé pas mal d’outils permettant cela et à chaque fois je suis confronté à la grosse limite qu’il n’est pas possible d’identifier les contenus d’une page et ainsi préciser quel contenu va renvoyer vers telle ou telle page.

Genre, sur ma homepage, j’ai un contenu sur une thématique A qui va renvoyer vers une page dédiée X, j’ai un contenu sur une thématique B qui va renvoyer vers une page dédiée Y et une autre Z. Enfin, j’ai un contenu sur une thématique C qui ne renvoie vers rien.

Connaissez-vous des outils qui font cela ?

Salut,

Bien que tu poses la question, je cherche le même type d’outil sans vraiment de succès.
Je suis en train de passer de backend à front et je procède maintenant avec un bloc note (voire outil de mindmapping à la freeplane) et inkscape en m’inspirant de ce que Macenzie Child fait dans ses vidéos:

Peut être sinon contourner un outil type workflow à la Bonita ?
Comment tu fais à l’heure actuelle de ton côté ?

1 « J'aime »

Ah, tristement content de voir que d’autres bloquent aussi. Actuellement, j’utilise des outils comme Bonita sauf que dès que je rajoute un truc, je me retrouve vite à devoir tout replacer dans le système pour assurer une certaine lisibilité. Sur un gros projet, j’ai vite fait de péter un câble. :)

Autre problème dans ce cas là, c’est qu’il est difficile d’avoir à la fois une vision globale (vision de l’ensemble des noeuds) et une vision focus (sur une page et ses noeuds voisins).

J’ai cherché du côté des outils du type Kumu (https://www.kumu.io/) mais la vision est trop simplifiée.

Sinon, parfois, je finis comme dans ton exemple de userflow/wireframing qui fait ça dans un bête illustrator mais je retrouve les défauts d’un logiciel type Bonita dès que le projet est un poil gros.

Pour davantage illustrer mon propos, j’ai réalisé un petit exemple pas spécialement ergonomique mais c’est pour donner une idée de ce que je recherche.

Cela me permet :

  • D’identifier toutes mes pages
  • De connaître les pages en relations avec une page X - Homepage (cela masquerait les liens superflus, genre la relation entre la page Y - Marque et la page Z - Produits)
  • De repérer les pages isolées à travers la vue globale (tous les liens entre les pages), si une page à peu de liens, elle est isolée (à ma charge de jauger si c’est grave ou non)
  • L’indicateur du niveau permet aussi de connaître la profondeur de ma page, un deuxième indicateur du même type pourrait aussi être présent pour le cas d’un menu de navigation. Je distingue ainsi le lien d’un “vrai” contenu vers un autre du lien présent dans ce bon vieux menu en header (ou d’un récap dans un footer, etc.)
  • J’ai déjà une petite idée de mon storyboard en imaginant les différents types de contenus que j’aurai. Dans mon exemple, il n’y a pas la notion de sidebar, on pourrait l’avoir. Après, c’est surtout pour donner un ordre d’idée (ici du texte, là une vidéo, etc.)

Jusqu’à présent, certains outils que j’ai utilisé me permette d’atteindre ce niveau d’information mais je dois faire plein de manip à la mano (format du contenu, niveau de profondeur…) et des choses ne sont pas possibles (focus sur une page en particulier, différenciation des relations contenu / page Vs menu / page…)

1 « J'aime »
Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s