Helas tu construits une application web ( front ) conçue pour fonctionner dans un environnement de type navigateur. La librairie de runtime en quelque sorte, c’est un navigateur. Tu as donc un poids non négligeable obligatoire. Au quel tu ajoutes forcément une machine virtuelle js si tu considère qu’elle n’est pas présente sur toutes les machines du monde… et tu arrives donc à 50Mo assez facilement. Suivant le programme ( helloworld ) c’est très lourd, pour un photoshop c’est très léger…
Personnellement je ne trouve pas que ce soit une solution autre que pour du maquettage ou du POC pour le moment compte tenue de cette limitation. Il y a toujours les systèmes de compression de type upx mais la taille finale décompressée jouera sur la mémoire vive utilisée…
Si tu veux de la légèreté en utilisant uniquement des boites de dialogue standards, la meilleur solution je pense est le natif, ou une petite lib pour la portabilité. Tu peux aussi jouer avec les bindings genre Python-Qt, ça t’évite de t’attaquer directement à du C++