Node-webkit sans node.js et chromium

Bonjour,

J’utilise node-webkit pour créer une appli native Windows de mon appli web.

Vu que mon appli fonctionne très bien lorsque je la lance en double cliquant sur index.html, je peux me passer de node.js et eventuellement de Chromium en utilisant IE (sur PC récent).
Il me faudrait pouvoir accèder aux boites de dialogue standard “ouvrir” et “enregistrer sous” si possible.

Connaissez vous un node-webkit “light” pour éviter d’avoir un projet de 50Mo mini pour un “hello world”.

Helas tu construits une application web ( front ) conçue pour fonctionner dans un environnement de type navigateur. La librairie de runtime en quelque sorte, c’est un navigateur. Tu as donc un poids non négligeable obligatoire. Au quel tu ajoutes forcément une machine virtuelle js si tu considère qu’elle n’est pas présente sur toutes les machines du monde… et tu arrives donc à 50Mo assez facilement. Suivant le programme ( helloworld ) c’est très lourd, pour un photoshop c’est très léger…

Personnellement je ne trouve pas que ce soit une solution autre que pour du maquettage ou du POC pour le moment compte tenue de cette limitation. Il y a toujours les systèmes de compression de type upx mais la taille finale décompressée jouera sur la mémoire vive utilisée…

Si tu veux de la légèreté en utilisant uniquement des boites de dialogue standards, la meilleur solution je pense est le natif, ou une petite lib pour la portabilité. Tu peux aussi jouer avec les bindings genre Python-Qt, ça t’évite de t’attaquer directement à du C++

Y’a quelques année j’avais bricolé un truc en Delphi avec un WebForm qui m’affichait ma page. Le WebForm étant l’activeX de IE. Il doit bien exister l’équivalent aujourd’hui sur github réalisé en c# ou autre.

Tu peux peut être voir du coté de Qt, il y a la lib web qui embarque webkit… Après aucune idée de la taille et de la complexité à packager avec du contenu web mais ça doit se faire ( et ce sera toujours plus portable que du c# ;) )

Je vais utiliser Visual Studio community qui vient de sortir. Il permet de générer des applis Windows desktop réalisés en javascript sur Windows 8.1 (J’ai aussi testé sur Win7 et ce n’est pas possible). Par contre ça ne semble pas générer un exe… Je vais creuser…

Pour info : Avec node-webkit on peut “packager” tout les fichiers html/js/assets dans un zip puis les concatener avec l’exe. On se retrouve donc avec un seul exe de 50Mo (+ 2 fichier à mettre dans le même dossier) MAIS à l’execution tout le contenu est dézippé dans un dossier temporaire de Windows donc tout le source devient facilement accessible !!

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s