MicroAlg, un langage de programmation dédié aux grands débutants

Bonjour,

Je suis prof de maths et d’informatique en lycée, et ne trouvant pas d’outil me convenant pour enseigner l’algo, j’ai décidé de créer un langage pour cela:

http://microalg.info/

Le motto :

Les débutants en programmation
n’ont pas besoin d’un énorme camion toutes options.
Ils veulent juste une simple trottinette
qu’ils comprennent tout de suite.

MicroAlg est donc un langage de programmation en français dédié à l’algorithmique et à son enseignement. Simple (des parenthèses et des guillemets pour seuls caractères spéciaux), elle offre un cadre rigoureux pour l’apprentissage des concepts les plus importants de l’algorithmique et de la programmation impérative.

Je serais très intéressé par vos commentaires sur MicroAlg. Bonne lecture !

Au passage, il manquerait peut-être une catégorie «Pédagogie» sur ce forum, puisque HC organise des formations.

1 « J'aime »

Bonjour,

Quel est le but du langage ? Faire découvrir la programmation et l’algorithmie en général ou appliquée aux mathématique/autre ?

Je demande car je le trouve plus compliqué que https://fr.wikipedia.org/wiki/Linotte_(langage) pour une découverte (c’est cependant un point de vue personnel). La complication est principalement :

Une syntaxe simplissime et universelle, qui s’appuie sur la notation polonaise.

Faire découvrir la programmation et l’algorithmie en général ou appliquée aux mathématique/autre ?

L’algo en général.

…plus compliqué que Linotte…

Tout est subjectif, comme tu dis !!!

En fait je n’ai jamais essayé Linotte en situation réelle. Je n’aime pas trop les , lis qui jouent le rôle des : de Python. Je trouve le langage un peu bavard.
Et d’après ce que j’ai lu, il n’y a pas de version full web.

Je vais l’installer, l’essayer correctement, et contacter l’auteur pour discuter un peu. Merci de m’avoir remis ce projet en tête. Il est très intéressant et semble très abouti.

Après avoir rapidement parcouru la page, ça me paraît plutôt intéressant. Juste, la notation polonaise pour réaliser des calculs est plutôt complexe a mon avis (l’exemple du 2x+1 parle de lui-même).

l’exemple du 2x+1 parle de lui-même

Oui, c’est un peu casse pieds de devoir écrire (+ (* 2 x) 1), mais ça force à bien comprendre comment s’organise cette expression. Beaucoup d’élèves font encore n’importe quoi pour résoudre une équation du genre 2x+1 = 19. Cette écriture leur montre que l’addition doit être « démontée » en premier.

Finalement, Scratch a le même inconvénient. Les expressions doivent être mises en place avec des blocs de la même façon.

Bonjour @ProfGra

Rien à voir mais j’ai backé ça sur kickstarter cela te sera peut être utile

Amener les 8-12 ans au code à travers une web application et des petits monstres

Merci. Intéressant par exemple pour la diffusion de mon projet, et peut-être pour mes enfants !!!

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s