Méthode agile pour un projet R&D

Bonjour,
d’après vous, quelle est la méthode agile la plus adaptée à un projet R&D où le besoin n’est pas fixe dés le début, juste on a une idée est on veux l’appliquer et on a pas une bonne vision sur la façon de réalisation.

2 « J'aime »

Bonjour Oussama,

Actuellement, nous utilisons un Scrum “adapté”.
Chez nous le Scrum master est le chef de projet.
Le client est le sponsor interne du projet (en l’occurrence la direction).
L’avantage de Scrum est que ses rituels sont une application directe du cycle d’amélioration continue (PDCA).
Ça donne une dynamique positive au projet et une cadence qui fait souvent défaut aux projets de R&D.
De plus ça oblige à livrer toutes les deux semaines une application fonctionnelle et c’est pratique quand on a besoin d’un proto pour prospecter un client.
Je viens de voir que ton post datait du mois de mars. J’espère que tu as déjà trouvé ta méthode !

Bonne continuation !

1 « J'aime »

Bonjour @oussama,

J’aime beaucoup l’approche de ce développeur : https://larlet.fr/david/pro/devis/

L’idée est de travailler sur des « sessions » de 10 jours et de voir ce qui a pu être inclus pour atteindre le minimum viable.

Au client de décider ensuite s’il souhaite poursuivre ou en rester là.

Ça me semble particulièrement adapté à une gestion de projet Agile.

1 « J'aime »

Scrum Master est très connu pour son efficacité, il est très bien pour comprendre l’introduction est claire et précise…

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s