Meteor, plateforme de dev isomorphique javascript


#1

Hello,

Je suis ambassadeur de Meteor en France.

Si vous avez des questions sur la plateforme ou voulez discuter de Meteor ici, hésitez pas!


A propos de la catégorie Meteor
#2

ça veut dire quoi “plate-forme de développement isomorphique”?
C’est une véritable question, sans aucun troll, je n’ai aucune connaissance en Meteor, et une piètre connaissance de Javascript, mais la question m’intéresse. Dans mon souvenir Meteor est un langage pour faire des applications “temps réel” ? Donc je m’interroges sur la définition du terme “isomorphique”.

Merci.


#3

Hello,

Meteor est une plateforme pour développer simplement des applications distribuées.

Isomorphic Javascript est un terme que j’ai vu la premiere fois dans un article de airbnb: http://nerds.airbnb.com/isomorphic-javascript-future-web-apps/

D’ailleurs si ca t’interesse, au plaisir de te voir demain soir au meetup meteor à l’école 42 (paris): http://www.meetup.com/Meteor-Paris/events/206814092/


#4

Oké, donc concrètement par “isomoprhic” on entend qu’un code peut être exécuté server et client side. Le terme est original :)
J’aurais vraiment été très heureux de me rendre demain à 42, malheureusement, j’habite un peu loin (et j’ai déjà des obligations). Merci tout de même pour la suggestion.

En tant qu’ambassadeur, tu dois, comme Meteor est assez récent, venir d’un autre monde, à la base. Pourrais tu évoquer les comparaisons avec ce que tu connaissais déjà? (ou ce que tu connais moins, comme OPA qui semble être dans la même dynamique?). Et si tu devais vendre le produit des développeurs web plus classique, quels sont les points forts (et éventuellement les points faibles) que tu évoquerais pour Météor?

Merci :)


#5

J’ai tapé mes premiers programmes à 6 ans et j’en ai 39 alors j’en ai vu beaucoup :)

La dernière fois que je suis tombé sur le cul en me disant “p*tain mais c’est évident que c’est l’avenir”, c’était quand j’ai découvert Ruby on Rails en 2005.

Meteor m’a fait le même effet en 2012. Pour moi c’est une rupture technologique. Une autre façon de voir et concevoir des “app internet”.

Je ne connais pas OPA et je pense que les comparaisons mènent souvent à rien de bien intéressant.

Meteor c’est la plateforme pour ceux qui veulent se concentrer au maximum sur leur produit.

On peut faire un parallèle avec le cloud. Avant, il fallait passer du temps à faire de l’OP (acheter/louer les serveurs, installer/configurer, maintenir). Avec le cloud, c’est les plateformes qui gèrent tout ca et tu as juste à envoyer ton code dessus et ca marche (du moins c’est leurs promesses). Meteor c’est un peu la même chose pour le software. Ils prennent en charge toutes les parties “bas niveaux” pour n’avoir qu’à bosser sur ton produit.

Je t’invite à t’inscrire au Worldwide Meteor Day si tu veux tester http://www.meetup.com/Meteor-Paris/events/209630542/


#6

Et te concernant tu développes autant sur Rails que sur Meteor maintenant ?
Je fais un peu le même constat que toi mais je n’ai pas énormément codé en Meteor pour confirmer cet avis, beaucoup plus en Rails.


#7

Depuis plus d’un an, je ne programme QUE en Meteor.

Impossible pour moi de revenir en arrière !


#8

Ah et tu abandonnes Rails ?
Meteor est assez mature à tes yeux ?
Tu aurais des réalisations à montrer ?


#9

j’ai jamais fait de gros projets en rails, je n’ai donc jamais été un gros utilisateurs.

pour la maturité, c’est comme la sécurité, chacun à sa définition.

ya des startups qui ont choisis meteor et qui ont levée des millions, une qui s’est fait rachetée, etc… donc pour moi, oui c’est mature :-)

tu peux regarder un petit projet que j’avais fait http://dok.io


#10

Ok et last but not least, si j’avais à conseiller un débutant Rails aujourd’hui je saurais lui donner les bonnes sources, ebook, etc. et le guider dans l’ordre d’apprentissage, pour lui faire gagner du temps : Tuto Ruby, Railscasts, etc.
Est-ce que tu aurais quelques pistes afin de gagner du temps dans l’apprentissage ?


#11

le livre de réference: https://www.discovermeteor.com/

le wiki: http://www.meteorpedia.com/


#12

Je viens de faire un slide, à corrigé ^^

Mis à jour