Meilleurs packages Atom

Bonjour,

Pour les utilisateurs d’Atom, quels packages conseilleriez-vous ?

1 « J'aime »

Hello, j’utilise ceux-ci principalement sachant que je fais du développement web avec Atom :

PACKAGES

THEMES

3 « J'aime »

Réponse un peu hors-sujet de ma part, mais j’ai vraiment du mal à utiliser Atom comparé à Sublime.
Je trouve qu’il installe trop de packages inutiles au début et les essentiels manquent (comme le save session).
Toujours sur l’exemple du save session, j’ai du mal aussi à installer des packages tiers qui ne viennent pas de Atom pour des fonctionnalités si basiques.

De plus j’ai rencontré des soucis de détection automatique de l’encoding à l’ouverture du fichier (ex: ouverture d’un fichier ISO-8859-1). Je devais lui demander manuelle de redétecter l’encoding.

Le menu des settings est vraiment anti-productif (pour la partie de recherche et installation des packages).

Personnellement, je trouve qu’Atom est un clone raté de Sublime. Je suis déçu car j’aimerai être un fervent défenseur de Atom (open-source, gratuit, développé par Github) mais rien y fait, je reviens toujours à Sublime.

On pourrait également ajouter comme package utile Emmet

2 « J'aime »

À la première utilisation d’Atom, j’ai tout de suite pensé à Sublime, mais pour ma part il est bien meilleur et ouvert, même si de prime abord Sublime à l’air bien plus abouti. C’est tout simplement parce que Atom est encore en phase de beta (bien que proche de la sortie finale).

Les packages installés par défaut sont nécessaires au bon fonctionnement de l’application (exceptés les langages qu’on n’utilise pas et qui ne sont pas un gros problème). Je suis totalement d’accord sur le fait qu’il manque des fonctionnalités basiques comme le Save session mais il est prévu qu’elle soit intégrée nativement à Atom. D’ailleurs elle marche déjà si on ouvre un dossier avec le menu contextuel (clic droit).

Concernant les packages de la communauté, cela ne devrait pas poser tant de soucis car Atom est justement construit sur des packages (l’arborescence de fichiers, les onglets, les thèmes, etc.). Sans aucun package, il n’est qu’une fenêtre Chrome.

Je n’ai pas eu de soucis d’encoding mais je comprends, et le menu de settings est convenable pour moi bien qu’il peut être amélioré.

Sinon il y a un gros travail à faire niveau performances car ce n’est pas encore ça, et Atom prend encore trop de temps à s’ouvrir. Je trouve que c’est un éditeur très prometteur de part la facilité à le personnaliser comme on le souhaite.

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s