Me conseillez-vous React ou Angular pour un projet perso?

Salut,

Me conseillez-vous React ou Angular pour un projet perso ?
L’objectif est double :

  • tester des technos de temps en temps pour de la veille approfondie
  • et si ça peut m’aider au quotidien à terme c’est tant mieux.

Angular
J’ai fait quelques tuto. Je le trouve un peu compliqué à appréhender, trop orienté configuration.
Ceci dit, je sais que ce framework est très populaire.
Cependant Angular 2 arrive et change pas mal d’Angular 1.
Investir du temps sur une techno qui « disparaitra » demain m’embête.

React
J’ai également un peu regardé React. Il me semble plus proche des conventions. La même qualité que j’apprécie chez Rails.
Ceci dit, le framework semble moins populaire.
Investir du temps sur une techno moins populaire m’embête.

A vous !

1 « J'aime »

Si ton but est de faire de la veille et te former à de nouvelles techno front pour moi il n’y a pas de mauvais choix, c’est 2 techno populaires, mature, avec en plus le vent en poupe, franchement tu peux pas te planter :)

Concernant l’arrivé d’Angular 2 je ne me bloquerais vraiment pas pour ça. L’équipe a annoncé qu’ils ne s’engageaient pas à ce qu’il y ait un chemin de migration d’une appli Angular 1 vers Angular 2.
Ca va surtout avoir un impact pour les grosses appli en Angular 1.
Pour toi qui veut démarrer ce que tu vas apprendre ne sera pas inutile, au contraire même : si tu as envie d’apprendre Angular 2 demain, le meilleur moyen est probablement d’apprendre Angular 1 aujourd’hui :)

React je ne connais pas donc je laisse d’autres en parler.

Franchement à ta place j’irais vers la techno qui me branche le plus, apparement React t’as bien plu quand t’as regardé donc je te conseillerais de partir là dessus.

2 « J'aime »

Bonjour,

Comme dit @vdaubry, il n’y a pas de mauvais choix. Angular 1 est le framework de 2012, React le framework de 2014 et Angular 2 le framework de 2016… Ce que je veux dire par là, c’est que dans le domaine du JS, les frameworks sont plus des modes que des technologies de long terme. Il faudra attendre quelques années pour savoir quel est le framework qui aura le mieux marché.

Tu auras toutes les réponses possibles, entre les pros-Angular les pros-React et autres.

En ce qui concerne Angular 2, ce n’est pas pour tout de suite, notamment dans les projets ayant déjà commencé en Angular 1. Cependant, la principale différence entre les deux versions est la conception de ces applications (modules JS en 1, classes annotées en 2), le fonctionnement de base étant majoritairement identique. Donc apprends Angular 1, tu pourras facilement basculer sur Angular 2.

Mon avis personnel est plus tourné vers Angular. Il va se baser sur ES6+ et les web-components, qui seront une évolution intéressante (et majeure?) dans le développement du web. Et pour cette raison, je pense que cela va surpasser ce pour quoi React est fortement apprécié: sa réactivité/performance.

Mais si tu peux travailler sur les deux technologies pour deux projets personnels, je pense que ce serait le top. ;)

3 « J'aime »

Salut,

j’ai longtemps codé sous Angular et je suis passé à React il y a quelques mois.
Gros vent de fraîcheur avec React ! Simple, performant et agréable à utiliser.
React avec l’ES6 et une structure Flux (Alt.js par exemple), c’est top :)

Après Angular est pas mal demandé dans les offres d’emplois, donc tu ne risques pas de te tromper si ça fait partie de tes critères de sélection.

Thanks pour ton avis.

Tu peux développer ?

J’ai écris un article visant à comparer les deux frameworks (en anglais):

Mes conclusions sont que React est mieux architecturé, plus performant et plus accessible que son concurrent. Après ça n’est qu’un avis personnel.

Mais du coup, je dirais que tu auras du fun plus rapidement avec React, dans le cadre d’un projet perso particulièrement.

1 « J'aime »

Pour ma part, voici ma petite propagande :D
Vue.js !
Mais pourquoi devrais-je abandonner jQuery pour Angular, React... ou Vue.js !?

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s