Manière de vendre un logiciel en tant qu'indépendant

Bonjour,

J’en appelle à l’expérience d’autres développeurs indépendants.
Je suis développeur indépendant depuis peu (2mois) en tant qu’activité secondaire. En ce moment je répond à une commande d’un client pour l’élaboration d’un logiciel. En rédigeant les CGU je me suis posé la question suivante :
En tant de développeur vaut-il mieux fournir un logiciel (vente), ou bien vaut-il mieux fournir une compétence (mains d’ouvre), car les deux cas sont différents au niveau de la compta et de la propriété des sources.
Peut être que je me trompe mais je vois les choses de cette façon :

  • Si je fourni un logiciel que j’ai développé (compta ventes) -> les sources m’appartiennent, rédaction des CGU par moi-même.
  • Si je vends une prestation (compta prestations) -> les sources appartiennent au client, libre au client de définir ses CGU.

Des deux côtés je perçois la même proportion d’avantages et d’inconvénients, même si le côté prestation m’attire plus pour éviter tout malentendu avec l’URSSAF, car en tant que prestataire de service on peut tout de même avoir une compta ventes séparée.

Hormis la réglementation, d’après votre expérience vaut-il mieux vendre un produit ou bien fournir une prestation ?

Merci.

Fais ce que tu veux, mais soyons clairs : ce ne sont pas les mêmes compétences.


Je connais des gens qui sont de vrais « rois du produit », ils savent imaginer, faire, vendre.
Quelques années après ils tentent de vendre de la presta pour se diversifier.
Souvent c’est un échec, ça va contre toutes leurs habitudes.

Je connais des gens qui sont de vrais « pros du services », ils savent te vendre une régie.
Quelques années après ils tentent de faire un produit pour avoir un revenu récurrent.
Souvent c’est un échec, ça va contre toutes leurs habitudes.

Je connais très peu de gens (en fait aucun ne me vient à l’esprit) qui sache faire bien les deux. Et toi, as-tu assez de recul pour savoir où sont tes forces ?