Bonjour,
J’en appelle à l’expérience d’autres développeurs indépendants.
Je suis développeur indépendant depuis peu (2mois) en tant qu’activité secondaire. En ce moment je répond à une commande d’un client pour l’élaboration d’un logiciel. En rédigeant les CGU je me suis posé la question suivante :
En tant de développeur vaut-il mieux fournir un logiciel (vente), ou bien vaut-il mieux fournir une compétence (mains d’ouvre), car les deux cas sont différents au niveau de la compta et de la propriété des sources.
Peut être que je me trompe mais je vois les choses de cette façon :
- Si je fourni un logiciel que j’ai développé (compta ventes) -> les sources m’appartiennent, rédaction des CGU par moi-même.
- Si je vends une prestation (compta prestations) -> les sources appartiennent au client, libre au client de définir ses CGU.
Des deux côtés je perçois la même proportion d’avantages et d’inconvénients, même si le côté prestation m’attire plus pour éviter tout malentendu avec l’URSSAF, car en tant que prestataire de service on peut tout de même avoir une compta ventes séparée.
Hormis la réglementation, d’après votre expérience vaut-il mieux vendre un produit ou bien fournir une prestation ?
Merci.