Bonjour cyb,
S’il y a une chance que tes projets personnels puissent être rentables ou te ramener, une fois lancés, le salaire minimum qu’il te faut pour vivre, tu peux essayer ce qui suit.
Une stratégie possible est de te donner à fond dans un domaine qui te permettrait de récupérer le maximum de compétences qui te seront utiles pour tes projets personnels. Il ne faut pas hésiter à taper dans le lard et essayer d’envisager un salaire deux fois plus intéressant que ton minimum vital.
Tu vis avec ce dont tu as besoin, tu mets le reste de côté.
Quand tu as bien préparé ton terrain et que tu es prêt (niveau compétances), ou que les circonstances font qu’on te pousse à la porte, tu profites du temps que tu auras cotisé à pôle emploi pour :
- Gagner ton salaire de vie standard (50% au moins de celui-ci à pôle emploi) et dégager « Tout » ton temps pour ton projet personnel. L’argent mis de côté te servira à investir.
- Te faire aider avec les aides au démarrage d’entreprise et entrepreneuriat et te consacrer à fond dans tes projets avec l’objectif que cela te rapporte le salaire minimum qu’il te faut pour vivre avant la fin de tes aides.
À la fin,
-
si tu gagnes pas assez tu retournes à la case départ en ayant essayé,
tu pourras toujours essayer autre chose car ton projet perso n’était pas viable.
-
si tu gagnes assez et bien c’est génial,
tu peux réaliser tes projets tout en rentrant de l’argent avec ce qui te plait
-
si tu gagnes plus, tu pourras dégager du temps pour des projets « non rentable » payé par ceux qui le son.
Et ensuite comme tout le monde, tu cotiseras à pôle emploi (comme tu l’avais fait avant et pendant) pour que d’autres après toi puisse avoir leur chance avec ce type de stratégie.
Gagant-gagnant
Mais faut pas se reposer sur ses lauriers sa demande de l’assiduité.
Bien évidemment si tu as déjà assez d’argent pour assurer ton salaire minimum le temps de lancer ton entreprise tu peux t’y mettre dès maintenant mais tu ne profiteras pas d’aider un employeur le temps de monter en compétances (Gagnant-Gagnant) et tu cotiseras pas pour permettre à d’autres qui n’ont pas les moyens de vivre et de lancer leur affaire en même temps d’essayer la même chose. Donc même dans ce cas, je te conseillerai de passer par la case pôle emploi.
Si tu n’envisages pas la chose comme du « prêté pour un rendu » ou du « gagnant gagnant » (je ne sais pas ce que représente l’idée d’être au pôle emploi pour toi) et bien évidemment ne le fait pas : ça ne sert à rien de se miner le moral.
Et si il n’est absolument pas possible de faire de l’argent avec tes projets annexes, ça ne sert à rien d’essayer ça (sauf si pour le coup tu veux vraiment passer du temps au frai de la princesse, mais tout a une fin, et les stratégies (gagnant-perdant) ne marche que un temps).
Bonne chance !