@amirouche Je ne crois pas qu’on puisse vraiment comparer erlang et Hadoop.
Pour les dev, je pense que les compilateurs vont vraiment plus loin qu’avant et que ca va beaucoup aider pour la suite. Il n’y a qu’a voir ce qui est fait sur haskell, rust et dans une moindre mesure ocaml par exemple. Et pourtant haskell et ocaml sont loin d’être jeunes.
L’utilisation de DSL de haut niveau comme évoqué sur http://scattered-thoughts.net/blog/2012/12/02/hacker-school/
Sur le web, des framworks comme ocsigen peuvent potentiellement beaucoup aider aussi. Beaucoup plus de garanties statiques. Si on bascule effectivement sur un monde du tout web (ce que beaucoup de gens prédisaient avant que les smartphone poussent en fait un monde de l’application), avec des garanties statique sera nécessaire.
Toujours plus de cloud, mais avec des unikernels (Voir mirageOS). Docker n’est pas une solution mais un problème de plus.
Les libs qui permettent de ne pas faire tout ce qui est réseau vraiment a la main, je pense a ømq par exemple.
L’integration continue.
Le clavier orthogonal ! Comme le typematrix. C’est vieux, mais trop peu de personnes le teste alors que c’est vraiment un gain de confort énorme.
Pas vraiment une techno, mais le self quantified est un sujet intéressant qui peut surement faire gagner beaucoup de temps.
Je ne crois pas a la revolution sur les éditeurs de texte. Si emacs et vim sont encore très utilises, ce n’est pas juste par habitude.