Les technologies du web et du mobile

Quelles sont les technologies du web idéales pour le développement d’applications et de sites web et mobiles?

Qu’entends-tu par là ? Des technologies qui permettent de faire les 3 (application, site web et mobile) en même temps ?

Plus que des technologies , je pense que c’est la conception de l’expérience utilisateur qui change le plus. De mon point de vue aujourd’hui les meilleurs technos web pour faire des applications mobiles sont…des technos du web ! En prenant en compte la taille de l’écran et les interactions de pointages qui n’existent plus par exemple.

Après il existe des frameworks plus adaptés mobile ( ionic , … ) mais ne maîtrisant pas le sujet je préfère laisser la main ;)

Je me pose exactement la même question.

Soit, disont qu’il y a une partie serveur: il y a le choix entre différents langages et différentes techno. Ce qui a le vent en poupe c’est Javascript avec NodeJS et sa miriade de framework. Je rentrerai pas dans le débat, pour moi le javascript évolue trop vite pour que je puissent suivre et Javascript est difficille à coder. Coté client, le choix, c’est pire. Je tombe constamment sur la dernière idée revolutionnaire de X ou Y big 5, qui va sauver le monde.

Pour répondre à la question, en pro, j’utilise Python Django coté serveur. Coté client, bootstrap et jquery. J’ai pas eu à developper d’application native mobile jusqu’à maintenant. Si j’avais à le faire j’utiliserais Kivy (Python) qui fonctionne sur iOS et Android. Pour résumé:

  • Coté serveur: langage Python, framework Django
  • Coté client:
    • Grille CSS: Bootstrap
    • Helper Javascript: jquery
  • Mobile: Kivy (mais pas obligatoire si l’application web fonctionne bien dans le navigateur mobile)

Un truc qui m’a échapé avec bootstrap, il faut dev la grille (parfois appellé shell) dans le navigateur pour un mobile avant tout et l’adapter au desktop par la suite.

À ça on peux ajouter plein de truc bien, comme LESS, Angular et batati et battata, mais j’en suis pas là (beaucoup de buzz pour pas grand chose selon moi).

Ah oui, j’utilise dodge.py “coté client” aussi.

1 « J'aime »

Je n’ai pas non plus d’expérience dans le domaine, mais il semble en effet que le combo Ionic + AngularJS + Apache Cordova ait le vent en poupe en ce moment.

1 « J'aime »

Pour avoir utilisé un peu Ionic et être plutôt fan d’angular je ne peux que le conseillé pour la partie développement de l’application cliente, pour peu qu’il y ai un site sous angular en parallèle il y’a moyen de récupérer certains composant et de faire une joli app très rapidement avec des performances largement acceptable.

Il y a même des directives angular pour accéder a des fonctions “avancés” du téléphone (ngCordoba) pour pouvoir par exemple scanner des qrcode, prendre des photos, faire vibrer le téléphone… vraiment très très bon et sans prise de tête pour maintenir l’app

@amirouche je ne suis pas trop d’accord avec 2 de tes propos , même si l’avis est forcément subjectif je tenais à répondre ( sans animosité aucune bien sur :) )

Javascript est difficille à coder

Pas plus que d’autres langages. Il y a des choses à savoir, des pièges à éviter, de la pratique pour maîtriser les concepts, des outils pour assister le développement…mais oui le javascript peut paraître complexe suivant ce qu’on en fait car il n’est pas que jQuery. Pour ma part, j’ai peu pratiqué python, je ne maîtrise pas les concepts et il me semble compliqué. JEE également avant de comprendre un peu mieux ce qu’il y avait derrière (et que c’était peine perdu … <- troll )

À ça on peux ajouter plein de truc bien, comme LESS, Angular et batati et battata, mais j’en suis pas là (beaucoup de buzz pour pas grand chose selon moi).

Oui ces technos font beaucoup de bruit, des buzzwords tendance . Mais angular vit depuis 2009 et vu la progression, l’adoption dans le monde pro ce n’est surement pas “pas grand chose” . Même si selon les framework il y a des choses plus ou moins pérennes, ils ont l’avantage d’apporter un cadre et de “professionnaliser” le dev js. De sorte que on ne fait plus son petit bout de code à l’arrache sans se préoccuper des fuites mémoires et autres variables globales. Avec ces initiatives ( et je cite angular mais on pourrait parler de backbones, ember … ) on fait des modules propres, réutilisables, et testable .

1 « J'aime »

[quote=“Maxdow, post:7, topic:79”]
Pas plus que d’autres langages.
[/quote] Probablement que je n’ai pas assez d’experience avec Javascript. Celà dit, pouvoir coder dans le même langage coté client et coté serveur est certainement un plus.

Oui et en même temps cela dépend car faire du dev frontend ne répond pas aux mêmes problématiques que coté serveur.

C’est d’autres concepts à mettre en place donc après c’est plus un problème de compréhension que de syntaxe :)

Javascript reste tout de même une véritable plaie à déboguer. Je préfère me servir de “Js_of_ocaml”, qui me permet de bénéficier de Javascript, dans un environnement statiquement typé et qui amoindri le coût du débogage.

@Nuki peut être tu trouvera des pistes pour t’aider par ici https://developer.chrome.com/devtools/docs/javascript-debugging

C’est du Chrome mais les outils sont similaires chez Mozilla

Je pense que niveau logique, tous les langages peuvent faire le boulot. Après je pencherai plus vers un langage bien structuré ou comportant de solides frameworks comme Python/Django ou PHP/Symfony2 de manière à avoir une architecture solide et sécuritaire.

Finalement le vrai souci se place au niveau du responsible ou du mobile-first. Pour ça pas de mystère : le CSS est certainement le plus à-même de répondre à tout ça, car après tout c’est son rôle :)

Oui c’est leur fameuse expression “mobile-first”.

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s