Les différents paradigmes de programmation

Bonjour,

De par l’omniprésence de quelques paradigmes principaux que sont la programmation impérative, orientée objet ou bien fonctionnelle, nous n’avons pas forcément l’occasion de nous rendre compte qu’il en existe bien plus.

Par exemple : la programmation concurrente, orientée aspect, par contrat, logique, par contrainte, réactive, synchrone

Certains sont des dérivés alors que d’autres apportent réellement une notion.

Sur quels paradigmes est-il intéressant de se pencher ?
Quels paradigmes mériteraient d’être plus connu ?

2 « J'aime »

Je pense que ceux qui mérite d’être les plus connus sont ceux que je connais :p.

C’est à dire Aspect et par Contrat.

• Si je ne dis pas de bêtises POA c’est utilisé dans le framework Spring à fond et sa permet de découplé un maximum tout ce qui est un peut commun à tout les applications. C’est à dire les trucs du genre : authentifications, journalisation etc sa permet une meilleure maintenance du code car les impacts des changements du code et Dieu sait qu’il y en a lors d’un gros projet à plusieurs.
  • La programmation par contract ce que cela m’évoque surtout c’est le fait de mettre des interfaces sur les Services et les DAO afin de pouvoir plus facilement implémenter des tests dessus.

PS: J’ai utilisé ces paradigmes avec Java.

1 « J'aime »

Je pense qu’ils sont tous intéressant à appréhender, dans une démarche d’apprentissage.
Pour de la productivité entrepreneuriale, je pense que la programmation concurrente est un bon choix. Même si on peut sans aucun doute trouver un intérêt commercial pour tous les “paradigmes”…

1 « J'aime »
Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s