Les conférences Tech en France ?

Hello !

J’essaye de lister toutes les conférences qu’il existe en France pour un public de devs, toutes technos confondues.

En avez-vous à me suggérer dans vos villes respectives ?

2 « J'aime »

@Joris je ne crois pas. Justement j’aimerais créer cela pour les conférences en France.

Récemment, on a publié une liste d’événements Tech et conférences pour devs dans plusieurs villes : Grenoble, Nantes et Lille.

A venir Bordeaux, Lyon et Aix-Marseille…

Il y a ce classement sur les événements les plus suivis qui peut te donner une idée des différents événements pour dev existants.

Si quelqu’un·e a d’autres sources, je suis preneuse :D

1 « J'aime »

Sur Toulouse :

Il doit y en avoir d’autres mais elles me reviennent pas …

2 « J'aime »

J’ai constitué une liste des conférences techs de France a des fins personnelles pour pouvoir choisir celles où je désirai aller.

J’avais pour idée de mettre cette liste à disposition sur un site, mais pour le moment j’ai un fichier physique sur mon ordi.

La première étape serait peut-être d’en faire un doc partagé en ligne.

1 « J'aime »

@loganm merci ! Je ne les avais pas !
@jdecool @Joris je me suis amusée à mettre ma liste sur un github => https://github.com/HumanCoders/Conferences-Devs-France/blob/2019/README.md

Je pensais créer une branche par année. J’ai pas mis les dates des conf par contre.

Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

@nivdul c’est un bon début :)

Le top serait d’avoir l’information sous la forme d’une donnée structurée.

2 « J'aime »

Merci, bonne idée :)

Salut Jérémy, côté données structurées tu penses à quoi ? Pour quelle utilisation ?

parmi les formats possible il pourrait y avoir un iCal.
Et pourquoi pas une API pour les confs filtrables par localité, thème, période, …

2 « J'aime »

Hello @MatthieuSegret,

J’ai rien de précis en tête, mais un format qui pourrait être exploitable de manière automatisée relativement simplement. Genre: CSV, JSON, XML ou je ne sais quel autre format similaire.

L’utilisation serait de pouvoir traiter la donnée automatiquement.

1 « J'aime »

Ok, on va y réfléchir :-)

Je viens de voir le post sur Toulouse, c’est vraiment cool. Et merci d’avoir cité les MKTD ;)

2 « J'aime »

Hello !

On a décidé de rester simple et de garder un format sans données structurées sur notre github.

Par contre pour ceux qui veulent, il y a le projet Confs.tech (projet github ici porté par Nima Izadi et Christian Grail qui liste les conférences pour devs à l’international.

Pour y soumettre de nouvelles conférences c’est ici.

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s